Top 20 de nos meilleures brasseries de Paris
Maisons incontournables de la vie gourmande à Paris, les brasseries Paris connaissent un succès qui perdure.
Créées pour la plupart à la belle époque par des alsaciens désireux de vendre leur bière à Paris, Les brasseries sont devenues des spots incontournables de la vie parisienne, grâce à leurs cartes au large choix, avec le plus souvent plein de fruits de mers, des grillades, des plats cuisinés, des choucroutes...
Une brasserie, c'est tout ce qu'il faut pour faire le bonheur de tous les appétits
Nos meilleures brasseries de Paris
Auberge Dab
On aime le caractère cossu de ses deux belles salles à manger, l'une autre rez-de-chaussée et l'autre en étage. Mais elle a en outre l'énorme avantage quand il fait beau, d'être agrémentée d'une magnifique terrasse, bien abritée du regard des passants par un haie verdoyante. On apprécie également son remarquable banc de fruits de mer, sa carte éclectique, ses prix raisonnables et son remarquable menu à tout compris.
Auberge Dab - 161 Avenue de Malakoff, 75116 Paris - Lire notre article
Brasserie Vendemiaire
Découvrez Vendémiaire, la nouvelle néo brasserie incontournable à Paris, adresse qui conjugue l'art culinaire français avec l’ambiance chaleureuse typique des meilleures brasseries parisiennes. Avec son décor caractéristique des brasseries parisiennes raffinées Vendémiaire vous accueille autour de ses tables en marbre et de ses jolies chaises. L'atmosphère conviviale en fait un lieu idéal pour savourer une cuisine 100% fait maison, incarnant l'essence même de la brasserie parisienne moderne.
Le Vendemiaire - 54, boulevard de La Tour Maubourg, 75007 Paris- Lire notre article
Brasserie Victor Hugo
Une néo brasserie pleine de charme, avec terrasse sur la place Victor Hugo qui décline avec bonheur le thème de la brasserie contemporaine... avec en prime de beaux fruits de mer. Au programme une bonne cuisine familiale et bistronomique plus un bar accueillant pour les amateurs de mixologie et vaste terrasse d'angle en façade
Brasserie Victor Hugo - 4 Place Victor Hugo, 75016 Paris Lire notre article
Le Congrès Maillot
Une brasserie exemplaire qui trône à la Porte Maillot face au Palais des Congrès. On vient ici non seulement pour se régaler de superbes fruits de mer, avec tout ce qu'il faut d'huîtres, coquillages et crustacés admirablement frais pour composer de superbe plateaux iodés; mais également pour apprécier de belle grillades et de jolis plats mitonnés. Une belle adresse !
Le Congrès Maillot - 10, av de la Grande Armée Paris 75017 - Lire notre article
Chez Francis
Navire amiral des restaurants de la famille Richard, la chic brasserie Chez Francis trône fièrement au cœur du Triangle d’Or des Champs-Elysées, juste à l’angle de l’avenue George V et de l’avenue Montaigne… avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel en ligne de mire ! Mais c’est avant tout une brasserie de luxe où l’on a une véritable culture gastronomique, avec des huîtres coquillages et fruits de mer du dessus du panier et une carte avec des spécialités de brasserie contemporaine, parfaitement mises en scène.
Brasserie Chez Francis - 7 Place de l'Alma, Paris 8ème – Lire notre article
Brasserie l'Européen
Anticipant sur l'histoire, puisqu'elle a été baptisée L'Européen bien avant qu'on ne parle de créer la Communauté Européenne, cette superbe brasserie au cadre néo Art Déco, n'est pas qu'une halte de gare... même si elle est installée juste en face de la gare de Lyon. Cette brasserie exemplaire, propose un remarquable banc de fruits de mer, des grillades, des plats cuisinés et de bon desserts. Balle et vaste terrasse en façade avec vue sur la Gare de Lyon.
Brasserie l'Européen - 21 bis Boulevard Diderot, 75012 Paris - Lire notre article
Le Congrès Auteuil
Juste à la Porte d'Auteuil, une brasserie d'angle de grande classe, avec un banc de fruit de mer exemplaire, des entrées multiples, des grillades, des plats cuisinés bien réussis et de bons desserts. Belle terrasse en façade. On retrouve aujourd'hui cette belle brasserie parée d'un sol en granit noir, et d'une salle à manger à laquelle le velours, la soie et le bois dans des tons chocolat, noir, vanille et crème, crééent une agréable atmosphère cossue.
Le Congrès Auteuil - 144 Boulevard Exelmans, 75016 Paris - Lire notre article
Brasserie Le Cardinal
Brasserie ouverte en 1839, le Cardinal retrouve une nouvelle jeunesse et est même en plein boom depuis qu’elle a été reprise par une nouvelle équipe à l’automne 2023. Déjà une excellente raison pour découvrir cette belle maison presque bicentenaire. Une bonne adresse vivante et bien dans notre époque, propre à accueillir du petit déjeuner jusqu'au souper toutes les soifs et les appétits, que vous soyez en couple en famille ou entre amis.
Brasserie Le Cardinal - 1 Boulevard des Italiens, 75002 Paris France - Lire notre article
Le Wepler
Maison intemporelle née en 1892 au pied de la Butte Montmartre, la brasserie Le Wepler a été le témoin de l'histoire du quartier, et a accueilli des personnages célèbres comme Utrillo, Modigliani, Apollinaire, Henri Miller, Chabrol, Truffaut... Une brasserie historique et exemplaire qui trône sur la place de Clichy avec surement l'un des plus beaux des bancs de fruits de mer de Paris, plus tout ce qu'il faut de grillades, plats cuisinés et choucroutes pour faire notre bonheur. Belle terrasse.
Le Wepler - 14 Place de Clichy, 75018 Paris - Lire notre article
Chez Francis
Navire amiral des excellents restaurants de la famille Richard, la chic brasserie Chez Francis trône fièrement au cœur du Triangle d’Or des Champs-Elysées, juste à l’angle de l’avenue George V et de l’avenue Montaigne… avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel en ligne de mire ! Inutile de dire que tout ceci concoure au succès de la maison, très appréciée par les hommes d’affaires au déjeuner, par des couples élégants au dîner, et même bien entendu par les touristes, heureux de pouvoir se régaler tout en admirant à loisir le Pont de l’Alma et la Tour Eiffel.
Chez Francis - 7 Place de l'Alma, Paris 8ème - Lire notre article
Au Bœuf Couronné
Cette brasserie ne date pas d'aujourd'hui, puisque c'était le rendez préféré des chevillards du temps des abattoirs de la Villette. Cette belle et bonne maison, véritable ambassade de la viande retrouve aujourd'hui une nouvelle jeunesse depuis l'ouverture du Parc de la Villette consacré à la musique, aux sciences et aux techniques. On y est donc encore mieux qu'avant pour apprécier le remarquable répertoire carné magistralement et parfaitement interprété par un chef qui cuit les viandes à merveille !
Au Bœuf Couronné - 188, avenue Jean-Jaurès à Paris19e - Lire notre article
Le Café du Commerce
A l’origine, cet ex « bouillon » ouvert en 1920, devait être un magasin voué à la vente de coupons de tissu. D’où son architecture avec des mezzanines sur deux étages, le tout coiffée d’une grande verrière ouvrable aux beaux jours. C'est aujourd'hui devenu l'une des meilleures brasseries de Paris. Repris par la famille Joulie, Le Café du Commerce devrait vite d’affirmer comme l’un des meilleurs rendez vous gourmands de la Rive Gauche, une carte revitalisée et des prix revus à la baisse devant encore ajouter à l’attractivité de cette maison intemporelle.
Le Café du Commerce - 51, rue du Commerce à Paris 15e - Lire notre article
Bofinger
L'histoire de cette célèbre institution parisienne remonte en 1864, quand Frédéric Bofinger ouvrit cette brasserie éponyme. C’était le premier établissement parisien où l'on servait de la bière à la pression, d'où son nom de Brasserie. Aujourd’hui on retrouve Bofinger paré d'un exceptionnel cadre Art Nouveau avec une vaste salle à manger coiffée d'une superbe et immense coupole à motifs floraux signée Neret et Royé, parée de miroirs biseautés, de luminaires en pâte de verre, de vases en céramique et de banquettes confortables surmontée de chapelières en lait… et une carte où figurent les grands classiques des brasseries parisiennes
Brasserie Bofinger - 5-7, rue de la Bastille à Paris 4e – Voir notre article
Lipp
Ouverte vers la fin du XIX° siècle au cœur de Saint-Germain des Près, la brasserie Lipp au superbe décor Art Nouveau est toujours une véritable star germanopratine. Ce restaurant réputé paré de grands miroirs ceinturées de céramiques peintes de motifs floraux, est d'ailleurs l'une des adresses favorites du petit monde de la politique et de la littérature. De Proust à Hemingway, ou Malraux, on ne compte plus les innombrables célébrités qui sont venues ici, ce qui explique sûrement que cette maison soit connue dans le monde entier. Mais un conseil, faites l'impossible pour avoir une table au rez-de-chaussée l'étage étant réservé aux anonymes et aux inconnus !
Brasserie Lipp - 151, bd Saint-Germain à Paris 6ème - Voir notre article
La Coupole
Adresse emblématique de Montparnasse ouverte à la Belle Epoque en 1927, la brasserie La Coupole a vu défiler le gotha des arts et des lettres de Cocteau à Sartre, de Picasso à Chagall, de Piaf à Gainsbourg… certainement l’un des plus beaux livres d’or de la capitale. On adore toujours autant son style art déco avec son carrelage rétro, ses faïenceries d'Hippolyte Boulenger, et ses superbes piliers classés qui soutiennent une gigantesque coupole peinte par un quatuor d’artistes réputés
La Coupole - 102, bd du Montparnasse Paris 14ème – Voir notre article
Le Paris London
Adresse mode avec pignon sur la place de la Madeleine, ce restaurant affiche un look vintage de bon aloi qui tranche avec les boutiques huppées de ce chic quartier parisien. Mariant modernité et tradition, cette brasserie dégage une atmosphère "à l'ancienne" très agréable avec une déco en parfaite harmonie accord avec le concept : murs revêtus de carreaux de faïence blanche, lumières tamisées par des néons vintage projetant une teinte jaune-orange sur les grands miroirs mercure. les serveuses, vêtues de leur charmant tablier blanc, sont particulièrement sympathiques. et toujours prêtes à répondre à la moindre demande et serve une bonne cuisine du genre
Restaurant Paris London - 16, place de la Madeleine Paris 8e - Voir notre article
Brasserie Le Balzar
Maison éponyme fondée par Amédée Balzar en 1890, ce bar à bière du Quartier Latin allait se muer en brasserie au début du 20ème siècle. De cette époque, il reste son un nom, Le Balzar, et un superbe cadre Art Déco, avec tout ce qu'il faut de boiseries sombres aux murs, de grands miroirs, de banquettes recouvertes de moleskine, et de globes lumineux accrochés aux plafonds. Depuis, cette brasserie est devenue le rendez-vous incontournable des profs, étudiants, écrivains, éditeurs... qui apprécient autant le cadre rétro de la maison, que l'agréable cuisine tarifée sans excès qui figure à la carte.
Brasserie Balzar - 49, rue des Ecoles à Paris 5ème - Lire notre article
Au Pied de Cochon
Fini, l'époque des halles d'autrefois, où, au petit matin, le Tout-Paris se retrouvait dans cette belle institution au coude à coude avec les mandataires et les forts des Halles.
Mais rien de changé dans les horaires : la maison reste ouverte 24h/24, et depuis 1946, ses fourneaux ne se sont jamais éteints ! Tout ce qu'il faut pour faire une halte à toute heure du jour et de la nuit, dans cette grande maison sur étages, parée d'un agréable décor rétro. Comme autrefois, on peut donc y apprécier à toute heure du jour ou de la nuit d'impeccables fruits de mer, et une palette de mets immuables.
Au Pied de Cochon - 6, rue Coquillière à Paris 1er - Lire notre article
Brasserie Dubillot
Vous avez aimé la belle brasserie contemporaine Bellanger à Sopi ? Alors vous allez également adorer sa petite sœur, la superbe néo brasserie Dubillot, ouverte entre la Porte Saint Denis et les Arts et Métiers. A notre époque où beaucoup (trop ?) de restaurants joue la carte modeuse de la bistronomie… avec plus ou moins de bonheur, Victor et Charly, jeunes entrepreneurs de talents, ont pensé à contrario que rien ne remplacera jamais la bonne cuisine classique qui a fondé la réputation gourmande de la France. En cuisine, un tandem de bons cuisiniers jonglent aux fourneaux et au grill au charbon de bois pour préparer une belle et bonne cuisine de toujours, faite maison, avec des produits frais, 100% français et sourcés au plus près.
Brasserie Dubillot - 222 Rue Saint-Denis, Paris 2ème - Lire notre article
La Coupole
Adresse emblématique de Montparnasse ouverte à la Belle Epoque en 1927, la brasserie La Coupole a vu défiler le gotha des arts et des lettres de Cocteau à Sartre, de Picasso à Chagall, de Piaf à Gainsbourg… certainement l’un des plus beaux livres d’or de la capitale. On adore toujours autant son style art déco avec son carrelage rétro, ses faïenceries d'Hippolyte Boulenger, sa vaste salle à manger aux couleurs boisées et claires, et ses superbes piliers classés qui soutiennent une gigantesque coupole peinte par un quatuor d’artistes venus des quatre coins du monde. La coupole ne se contente pourtant pas de ce cadre exceptionnel; mais affiche clairement son ambition de retrouver ses fondamentaux et de redevenir une adresse incontournable de la restauration parisienne.
Restaurant La Coupole - 102, bd du Montparnasse Paris 14e - Lire notre article
Le top des Bouillons à Paris
Même s'ils ne portent pas le nom de Brasserie, les Bouillons sont les cousins germains des Brasseries !
Bouillon Chartier Grand Boulevard, Montparnasse ou gare de l'Est
Né en 1896, le Bouillon Chartier professait une doctrine simple : offrir un repas digne de ce nom à un prix vraiment modeste. Une approche novatrice et appréciée qui avait donné dès cette époque une bonne notoriété à ce restaurant des Grands Boulevards.
Alors comme on dit : "Il n'est de Bouillon que Chartier" voilà le trio des authentiques Bouillons Parisiens : les Bouillons Chartier :
Bouillon Chartier Grands Boulevards
Bouillon Chartier Montparnasse
Bouillon Chartier Gare de l'Est
Petit florilège de brasseries parisiennes :
Paris 1er :
Paris 2ème :
Paris 3ème :
Paris 4ème :
Paris 5ème :
Paris 6ème :
Paris 7ème :
Paris 8ème :
Chez André
Le Boeuf sur le Toit
Chez Francis
Mollard
Paris 9ème :
Paris 10ème :
Paris 12ème :
Paris 14ème :
Paris 15ème :
Paris 16ème :
Le congrès Auteuil
Brasserie Victor Hugo
Paris 17ème :
Paris 18ème :
Paris 19ème :
Paris 20ème :
Qu'est-ce qu'une brasserie parisienne :
Une brasserie à Paris est un type de restaurant français offrant une atmosphère décontractée et servant une variété de plats traditionnels et de boissons, notamment des bières.
Les brasseries sont réputées pour leur ambiance conviviale et souvent historique, avec des intérieurs caractéristiques tels que de grandes miroirs, du boiseries, et parfois des décors Art Nouveau ou Belle Époque.
Elles sont idéales pour un repas décontracté, souvent ouvertes de très tôt le matin jusqu'à tard dans la nuit. Le menu typique d'une brasserie parisienne peut inclure des plats comme le steak frites, la choucroute, les fruits de mer, et des desserts classiques comme le mille-feuille ou la crème brûlée. Ces établissements sont également connus pour leur sélection de bières et de vins.
L'histoire des brasseries à Parisiennes
L'histoire des brasseries à Paris est une aventure fascinante qui s'étend sur plusieurs siècles, reflétant les changements culturels, économiques et sociaux de la ville. Depuis les premières brasseries du Moyen Âge jusqu'aux établissements modernes d'aujourd'hui, Paris a toujours eu une relation spéciale avec la bière et les lieux où elle est fabriquée et servie.
Les Débuts Médiévaux
L'histoire des brasseries parisiennes remonte au Moyen Âge, une époque où la bière était une boisson courante pour les classes populaires. Les premières brasseries étaient souvent des établissements de petite taille, gérés par des moines ou des artisans locaux. La bière était alors considérée comme plus sûre à boire que l'eau, souvent contaminée.
L'Âge d'Or des Brasseries
Le XVIIe et le XVIIIe siècles sont souvent considérés comme l'âge d'or des brasseries à Paris. Durant cette période, l'industrie brassicole a connu une croissance significative grâce à l'amélioration des techniques de brassage et à l'augmentation de la demande. Les brasseries de cette époque étaient de véritables centres sociaux, où les gens de toutes classes se retrouvaient pour boire, manger et socialiser.
Les Innovations du XIXe Siècle
Le XIXe siècle a apporté des innovations majeures dans le domaine du brassage, notamment avec l'introduction de la réfrigération et de nouvelles méthodes de production. Ces avancées ont permis aux brasseries parisiennes de produire des bières de meilleure qualité et en plus grande quantité. C'est également à cette époque que les fameuses brasseries parisiennes, comme la Brasserie Lipp et le Bouillon Chartier, ont été fondées, devenant des institutions emblématiques de la capitale.
La Bière à l'Époque Moderne
Au XXe siècle et au début du XXIe siècle, l'industrie brassicole à Paris a connu des hauts et des bas. La concurrence des vins et des spiritueux, ainsi que l'émergence de grandes brasseries industrielles, a eu un impact sur les petites brasseries locales. Cependant, ces dernières années, il y a eu un renouveau de l'intérêt pour la bière artisanale, avec l'ouverture de nombreuses microbrasseries et bars à bières spécialisés à travers la ville.
Ainsi l'histoire des brasseries à Paris est un miroir de l'évolution de la ville elle-même. Des modestes débuts médiévaux aux brasseries artisanales contemporaines, ces établissements ont toujours été des lieux de rassemblement, de création et de célébration de la culture parisienne. Aujourd'hui, les brasseries de Paris continuent de prospérer, offrant une diversité de saveurs et d'expériences qui reflètent l'esprit innovant et cosmopolite de la ville.
FAQ pour tout savoir sur les brasseries
Qu'est-ce qu'une brasserie parisienne ?
Une brasserie parisienne est un restaurant servant des plats français traditionnels, souvent ouverts toute la journée. Les brasseries sont connues pour leur atmosphère décontractée et leur service continu.
Quelle est la différence entre une brasserie et un bistrot ?
La principale différence réside dans la taille et le menu. Une brasserie est généralement plus grande et propose une carte variée avec des plats plus élaborés, tandis qu'un bistrot offre des plats plus simples et une ambiance plus intime.
Peut-on réserver dans une brasserie parisienne ?
Oui, il est possible de réserver dans la plupart des brasseries parisiennes, surtout pour le dîner ou les grands groupes. Certaines brasseries populaires acceptent également les réservations en ligne via des plateformes comme TheFork.
Quels plats typiques trouve-t-on dans une brasserie parisienne ?
Les plats typiques incluent le steak-frites, le croque-monsieur, les huîtres, la choucroute garnie, et divers plats du jour. Les desserts classiques comme la crème brûlée ou le mille-feuille sont également courants.
Les brasseries parisiennes sont-elles chères ?
Les prix varient selon la brasserie et son emplacement. Certaines brasseries historiques peuvent être plus coûteuses, tandis que d'autres, comme les bouillons, offrent des plats abordables.
Quelles brasseries sont ouvertes tard à Paris ?
Des brasseries comme La Closerie des Lilas, Le Dôme, et Le Grand Colbert sont connues pour rester ouvertes tard, permettant de dîner même après les heures traditionnelles de repas.
Quelle est la plus ancienne brasserie de Paris ?
Le Procope, fondée en 1686, est considérée comme la plus ancienne brasserie de Paris. Elle a accueilli de nombreux intellectuels et artistes célèbres au fil des siècles.
Ainsi, les brasseries parisiennes sont un incontournable pour découvrir la culture et la cuisine française. Qu'il s'agisse de déguster un repas traditionnel ou de profiter de l'ambiance unique, ces établissements offrent une expérience inoubliable.
***