Quatuor de Listrac 2003
Unis par une même passion pour le vin, quatre propriétaires des plus grands châteaux de l’appellation Listrac ont décidé de s’unir pour faire mieux connaître leurs vins :
Château Fonreaud
Château Fourcas Dupré Château
Fourcas Hosten
Château Lestage
Du gris pour les jours de ciel bleu
Parmi tous les vins rosés (et dieu sait qu'il n'en manque pas !) on ne pense pas assez aux vins gris des Coteaux du Vendômois.
Pourtant ces vins, légers et très plaisants à boire, s'accordent parfaitement avec les repas ensoleillés, comme l'épatant Coteaux du Vendômois AOC gris 2007 d'Alliance Loire.
Les rhums Clément se relookent
Depuis 1887, l'elaboration du prestigieux Rhum Clément se fait dans la plus pure tradition et selon les règles héritées d'Homère et de Charles Clément.
Ainsi, le Rhum agricole Clément est produit à partir de la distillation directe du pur jus de canne et dans le strict respect des nouvelles règles d'appellation d'Origine Contrôlée (AOC).
Château Bellevue Laforêt 2005
Représentant la quatrième génération d'une famille de viticulteurs, Patrick Germain s'est installé en 1974 dans la région de Toulouse, où il a créé ex nihilo un domaine qui s'inscrit aujourd'hui parmi les fleurons de l'appellation Fronton.
Nous avons goûté deux de ses vins rouges millésime 2005, La Forêt Royale et la cuvée Optimum... avec un vrai plaisir.
Tout Vacqueyras
Seul cru des Côtes du Rhone de la rive gauche du Rhône à produire des vins d'A.O.C. dans les trois couleurs (rouge, rosé et blanc) le Vacqueyras est une appellation en plein progrès et qui produit des vins vraiment agréables et d'un bon rapport qualité prix, ainsi que nous avons pu en juger lors d'une récente dégustation où figuraient une large palette de vins rouges.
Côtes de Bourg 2005
Curieusement, le manque d'eau en 2005 a été bénéfique à l'appellation Côtes de Bourg. Ainsi, les rendements ont été particulièrement limités, ce qui a donné des vins avec une superbe concentration.
Nous avons dégustés quelques Côtes de Bourg 2005, qui nous ont confirmé toutes leurs qualités... avec en prime un excellent rapport qualité/prix :
Cahors Château de Gaudou 2005
Considéré comme l'un des vins les plus anciens d'Europe, l'histoire du Cahors remonte à l'époque de Jules César, quand les légions romaines plantèrent des vignes dans les causses du Quercy.
Ainsi naquit le vin de Cahors, qui s'inscrit dans la longue liste des vins les plus typés de France.