Accéder au contenu principal

Châteaux et Domaines Castel

Châteaux et Domaines Castel, c'est l'histoire d'un homme, Pierre Castel, au service du vin. Une véritable saga qui a conduit à la création du 1er groupe français voué au vin, qui soufflera ses 60 bougies  à Vinexpo en juin 2009.

Cette succes story à la française (le groupe Castel est quand même le 2ème groupe Mondial en volume et son vignoble s'étend sur plus de 3.000 hectares !), s'est bâtie discrètement, à l'abri des coups de projecteurs et des déclarations médiatiques.

Le groupe n'est pas coté en bourse et donc son exposition auprès du monde institutionnel - et a fortiori du grand public - reste délibérément modeste.

Si ce groupe, toujours familial, a toujours fait preuve d'auto- discrétion,  il n'est est pas de même pour certaines marques leaders du groupe, comme le réseau de cavistes Nicolas acquis en 1988, Malesan ou le Baron de Lestac, dont la notoriété n'est plus à faire.

Nous avons récemment goûté le millésime 2006 de quelques uns des vins des 14 propriétés bordelaises de la maison Castel et, même si globalement ils nous ont tous prouvé leur excellent rapport qualité prix (on les trouve pour la plupart à moins de 10 € dans le commerce et la grande distribution), voici nos chouchous :

Image ActiveChâteau Tour Prignac Médoc Cru Bourgeois

Le rachat du Château Tour Prignac par la famille castel en 1973 a été le début de son renouveau, et ce Château riche aujourd'hui de 147 hectares de vignes, peut se targuer de posséder un vignoble intégralement repensé dans le sens de la qualité.

Le millésime 2006 se pare d'une scintillante robe rubis. Il présente un joli nez friand de petites baies rouges nuancé par un boisé élégant légèrement épicé. En bouche, l'attaque est souple et le corps charnu. Les sensations fruitées sont d'une belle intensité, marquées par des notes de griotte et de fraise des bois. L'élevage sublime un vin gourmand au boisé finement intégré. Belle finale sur des tanins savoureux.

www.chateau-tour-prignac.com  

Image ActiveChâteau du Bousquet  Côtes de Bourg 2006

Perché sur un promontoire dominant le vignoble, le château du Bousquet qui fut acquis en 1960 par la famille Castel, affiche un passé déjà glorieux. Dès le XVIIe siècle, les vins que l'on y produisait s'étaient distingués en se classant parmi les trois premiers crus du vignobles de «Bourges ».

Le millésime 2006 est une réelle réussite. Il présente une belle robe noire  aux reflets pourpres. Le nez puissant exhale des parfums de baies noires comme la mûre et le cassis. On y décèle également quelques nuances fumées et vanillées. Particulièrement charnue, la bouche présente un parfait équilibre entre les arômes de fruits bien mûrs et les notes finement boisées. Les tanins se présentent sous leur meilleur profil : soyeux, puissants, chaleureux.

www.chateau-bousquet.com  

Image ActiveChâteau Ferrande Graves 2006

Situé sur la commune de Castres-Gironde, le Château Ferrande, grâce à une recherche permanente de la qualité la plus exigeante, a acquis une renommée mondiale et est entré dans le cercle très sélectif de l'Union des Grands Crus .

Le millésime 2006 présente une robe d'une profondeur remarquable. On retrouve avec plaisir le nez immédiatement séducteur du château Ferrande : un fruit rôti par le soleil, un boisé fin et ses notes caractéristiques d'épices et de chocolat. La bouche est bien ancrée dans son terroir. L'attaque est souple, le corps particulièrement charnu, les arômes pleins de charmes et de fraîcheur. D'un remarquable équilibre, ce grand vin de Graves affiche un style féminin particulièrement séducteur.

www.chateaux-castel.com  

Image ActiveChâteau Barreyres Haut-Médoc Cru Bourgeois 2006

Joyaux du patrimoine médocain, la propriété du Château Barreyres  qui appartint au Baron Dupérier de Larsan, est nichée entre la commune d'Arcins et la Gironde, avec un vignoble qui s'étale en pentes douces en direction de l'estuaire de la Gironde.

Le millésime 2006 arbore une robe rubis aux reflets pourpre. Le nez exprime toujours son caractère élégant, minéral et épicé. En bouche, ce Cru Bourgeois s'annonce à la fois souple et puissant. On y perçoit de beaux arômes de fruits tels que la fraise, la cerise noire et le cassis. L'ensemble présente un bel équilibre sur un fruit frais et un boisé discret qui font de ce vin un Haut-Médoc très "féminin".

www.chateau-barreyres.com 
(Lundi, 01 Décembre 2008) 

 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.