Côtes de Bourg 2005... tout bon !
Ca marche fort pour les Côtes de Bourg, appellation en pleine évolution qui réunit quelque 500 viticulteurs qui s'imposent des règles de production particulièrement strictes , gage de qualité, et qui sont aujourd'hui devenus des vins d'un rapport qualité/prix/plaisir tout à fait intéressant.
Nous avons goûté récemment quelques Côtes de Bourg rouges 2005
Noilly Prat... new look
Grâce à son goût aromatique unique, Noilly Prat est aujourd'hui un vermouth incontournable dans les bars du monde entier, qu'il soit servi seul en apéritif "on the rocks", ou bien en cocktail classique ou contemporain.
Il est même utilisé judicieusement en cuisine dans certaines recettes, comme les Saint-jacques au Noilly.
Canard-Duchêne fête ses 140 ans
Repris par le groupe Thiènot en 2003 qui lui a donné de nouvelles ambitions, le champagne Canard -Duchêne célèbre cette année ses 140 ans d'existence et s'affirme aujourd'hui comme l'une des toutes premières maisons indépendantes et familiales de Champagne.
Pour marquer cet événement, la maison Canard-Duchêne joue la carte de la jeunesse en mettant sur le marché une cuvée spéciale 140 ans, présentée dans un étui collector.
Tastemets : du nouveau
Créée par la maison de vins de Loire Ackerman-Rémy Panier, la gamme Tastemets déclinées dans la plupart des appellations de la loire, nous avait agréablement surpris avec ses bouteilles aux formes amples et généreuses, et ses étiquettes amovibles comportant des informations sur les accords mets/vins à privilégier.
Une idée originale et judicieuse.
La syrah à la une
Cave réputée pour ses remarquables vins des Côtes du Rhone : Cornas, Crore-Hermitage, Hermitage, Saint-Joseph et Saint-Peray, la Cave de Tain produit également de bons vins de cépage dans le registre de la syrah dans l'appellation Vin de Pays des Collines rhodaniennes.
Une dégustation récente nous a prouvé toutes les qualités de la syrah rouge 2006 et de la syrah rosé 2007, deux vins agréables qui on en plus l'avantage d'être vendus à des prix très raisonnables.
Rosé d'Arboisie
Du nouveau côté Jura, appellation bien connue et très appréciée notamment pour ses vins jaunes, ses rouges à base de poulsard et son prestigieux Château Chalons, où la fameuse maison Henri Maire innove en mettant sur le marché son rosé d'Arboisie.
Nous avons goûté en avant première ce "rosé de saignée" Arboisie 2007, qui nous a vraiment plu dans un registre pourtant inhabituel dans la gamme des vins du Jura.
Château Meyney 2004
Le Château Meyney est l'une des plus anciennes propriétés du Médoc, dont l'histoire remonte en 1662, époque ou ce domaine portait le nom de Prieuré des Couleys, alors propriété des Pères Feuillants qui plantèrent les premières vignes.
Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, ce fameux Château qui compte parmi les meilleurs de l'appellation Saint-Estèphe, a été racheté en 2004 par CA Grands Crus, filiale du Crédit Agricole.