Vins du terroir marocain
Société créée en 1968 par une poignée de vignerons marocains dynamiques, la société Thalvin exploite aujourd'hui, seule ou en partenariat avec des Fellahs marocains, 650 hectares de vignes plantées dans les principaux terroirs du Maroc comme le Rommani ou Ben Slimane.
La qualité des vins de la société Thalvin a permis qu'ils figurent à la table de restaurants éminents et réputés pour leur carte des vins, comme le Plazza Athénée d'Alain Ducasse, Le Meurice de Yannick Alleno ou bien encore Le Bistrot du Sommelier de Philippe Faure-Brac.
Vignobles sans frontières
Fameuse maison de spiritueux du groupe Angustora, Dugas ajoute le vin à son catalogue, avec une palette de vins des quatre coins du monde, qui inaugure sa gamme "vignobles sans frontières".
Ces vins ont été choisis après une sélection draconienne : moins d'un pour cent des vins dégustés ont été retenus. La volonté de Dugas, c'est de proposer des vins de produsteurs et de vignerons passionnés, qui savent jouer sur les terroirs et les cépages, pour produire les vins les plus représentatifs de leurs pays d'origine.
Blanc des Millénaires 1995
La fameuse maison de champagne Charles Heidsieck propose à tous ceux qui sont sensibles à l'élégance, son nouveau "Blanc des Millébaires" millésime 1995.
Un champagne d'une grande année, qui laisse s'exprimer toute la délicatesse du chardonnay, après plus de 10 ans de maturation. Toute l'élégance du style Charles Heidsieck, fruit d'une rare exigence depuis 1851.
Arbois... tour du monde
On connaissait le « Porto retour des Indes » (il s'agissait de Porto que l'on faisait voyager autrefois en Caravelles à voiles, d'Europe jusqu'en Inde et retour.
Ce qui conférait à ce Porto une maturité étonnante), voilà maintenant « l'Arbois Tour du monde ». Une excellente idée qui revient à Henri Maire, fondateur de la fameuse maison de vins du Jura qui avait déjà tenté cette expérience avec succès vers les années 50.
Fruité... catalan
Les vignerons catalans lancent une nouvelle gamme de vins d'appellation Côtes du Roussillon controlée dans les trois couleurs : rouge, blanc et rosé. Des vins présentés dans des bouteilles élégantes et sérigraphiées (le Fruité catalan rouge a même obtenu la Médaille d'Or aux Vinalies Internationales 2007).
Des vins très agréables, travaillés sur le fruit, faciles à boire (avec modération bien sûr !), pas bien chers et vendus aussi bien en bouteilles de 75 cl, qu'en pack de 4 bouteilles de 25 cl, voire en BIB de 3 litres.
Champagne de Telmont
Créée en 1912, la maison de champagne de Telmont est aujourd'hui dirigée par Bertrand Lhopital (chef de file de la quatrième génération de la famille Lhopital), est l'une des trois dernières maisons authentiquement familiale en Champagne.
Elle est aujourd'hui installée au 18ème rang des maisons de champagne... un rang éminent compte tenu du nombres de maisons de la région !
Le Jura voit rouge !
Quand on parle des vins du Jura, on a plutôt tendance à penser au vin jaune, au vin de paille, voire au fameux Château-Chalon. C’est aller un peu vite, car il ne faut surtout pas faire l’impasse sur les vins rouges du Jura.
Ces vins issus des cépages Poulsard, Trousseau et Pinot Noir, font en effet preuve d’une très forte personnalité… tout en restant bien dans l’air du temps, avec leur caractère charmeur et gouleyant.