Bistrot Batifol

Bistro ou Bistrot ?

Pin it
5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Avis 5.00 (1 Vote)

Le dictionnaire définit le bistro ou bistrot, comme un café ou débit de boissons plutôt petit et modeste. Autrefois ce vocable pouvait  toutefois désigner également le tenancier d’un café et se déclinait même en « bistrote » pour les femmes.

Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’un simple débit de boissons ou d’un restaurant côté, le bistrot est devenu l’un des acteurs incontournable du paysage gourmand de Paris.  

Petite histoire du bistro (ou du bistrot !) à Paris

Pour certains, le nom de bistrot viendrait de bistraud, terme poitevin qui désignait un marchand de vin, pour d’autre ce serait une déclinaison du mot bistouille, café plus ou moins généreusement arrosé que l’on servait autrefois dans le nord de la France et qui était très utilisé par les poilus de la guerre 14/18.
Bistro ou Bistrot : que choisir ?Pour d’autre  encore l’étymologie du mot bistrot viendrai du terme de la langue russe « bistrot » qui se traduit par vite, et qui devrait ses origines aux cosaques en garnison à Paris en 1814, et qui rentrait dans les cafés en disant « bistro » pour demander qu’on leur serve leur gnole au plus vite certains café se signalant même par le mot « bistro », pour indiquer que chez eux on est vite servi !
Bistrot de MariusUne version souvent contestée, mais soutenue par une plaque émaillée placardée sur la façade du restaurant Montmartrois la Mère Catherine, expliquant que les cosaques stationnés à Paris après la défaite de Napoléon 1er,  rentrait en catimini dans les cafés pour boire un coup en douce, où ils disaient bistro, bistro (vite, vite) pour qu’on les serve le plus vite possible.Bistro ou Bistrot e la Mère CatherineAujourd’hui le nom de bistro ou bistrot, fait partie du langage courant, et désigne aussi bien des petits bistrots sympas et pas chers, que des bistrots chics qui rivalisent avec les meilleurs restaurants.

Le bistrot à même créé son style : la bistronomie.

Quelques bistrots réputés :  

Bistrot Batifol
5, place du 8-Mai-1945, Paris 10ème
Le Bistrot de la Gare
1 rue de Lyon, Paris 12e
Bistrot de Valois
1 bis place du Palais Royal, Paris 1er
Bistrot du Sommelier
97, boulevard Haussmann à Paris 8e
Bistrot Buci Mazarine
82 rue Mazarine, Paris 6e
Le Bistrot de l'Oulette
38 rue des Tournelles, Paris 4e
Le Bistrot Gourmand
28 rue Guersant, Paris 17e

 

Les restos - guide de restaurants *  Resto à Paris -  Guide de Restaurants

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Copyright © 2019 Paris gourmand - Tous droits réservés - CGU
Mentions Légales - Qui sommes nous ? - Plan du site

Politique de confidentialité Politique des Cookies