Accéder au contenu principal

Cuisiner la mer par Gaël Orieux

Superbe ouvrage qui deviendra probablement un livre de référence pour ceux qui aiment le poisson, les coquillages et les crustacés, Cuisiner la mer : 70 espèces, 90 recettes est une véritable bible de quelque 400 pages vouées à la cuisine marine.

Même s’il n’est que Breton dans l’âme, ce natif du Maine et Loire a toujours voué une véritable passion aux produits de la mer, et a appris à les mettre en scène auprès de grands cuisiniers comme Bocuse, Senderens, Legendre ou Alleno.

Eric Frechon, livre de chef 2016

Nous connaissons Eric Frechon depuis 1994, quand après avoir travaillé dans de grandes maisons comme Le Bristol ou Taillevent et remporté le titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France,  il avait ouvert près des Buttes Chaumont un remarquable bistrot où il avait rencontré un vrai succès.


Ce n’était qu’une première étape dans la carrière de ce chef hyper talentueux qui, après avoir été rappelé par Le Bristol, sera couronné de trois étoiles au Michelin en 2009, et même consacré « Cuisinier de l'année » par ses pairs la même année.

Conversations gourmandes…

Drôle, spirituelle, élégante, Madame de Pompadour n’était pas qu’une femme de goût et une grande amoureuse, elle était également une gastronome avertie. Ainsi, elle a marqué de son empreinte le goût de son époque, en soutenant de grands cuisiniers. Elle a mis à la mode le champagne, la truffe, l’art du menu et même lancé la porcelaine de Sévres.  

Autant de qualités qui n’ont pas échappées à Michèle Villemur, auteure de nombreux livres à succès, qui vient de publier « Conversations gourmandes avec Madame de Pompadour ».

Sud ouest par Julien Duboué

Nous sommes des fans de Julien Duboué, remarquable cuisinier, star des médias grâce à l’émission Top Chef, et restaurateur de talents : son premier restaurant Dans les Landes, faisait déjà un malheur, mais ce n’était encore rien face au succès de son A noste de la Bourse.

Cédant à la demande de ses clients souvent désireux de savoir comment préparer chez eux certaines de ses spécialités, il publie un livre de recettes avec la complicité du talentueux journaliste gastronomique Philippe Boé.

Désir d'Hôtels

Créateur de magazines sur l’art de vivre (Nationale 7, Tentation), de guides de restaurants affutés (Les Petites Bibles Escaig), du Trofémina et de l’émission « Rêve d’Hôtels », diffusée sur Paris Première et TV5 Monde, Roland Escaig déborde d’idées et d’imagination pour aborder les sujets les plus rebattus sous des angles nouveaux.

Ainsi, il sort en 2016 Désir d’Hôtels, guide 100% nouveau répertoriant 120 hôtels classé sous 16 catégories thématiques de désir.

Guide Michelin 2016

Ca bouge au Michelin, qui aborde l’année 2016 avec un nouveau pictogramme : une assiette doublée d’un couvert, pour désigner tous les restaurants sélectionnés ? Cette assiette est rouge quand il s’agit d’un restaurant avec un joli décor.

Donc fini les couverts, de 1 à 5, qui symbolisaient autrefois le standing d’un restaurant. Voilà pour la forme, voyons maintenant pour le fond avec en 2016, un guide qui apporte déjà pas mal de nouveautés à Paris.

Les Abats en Majesté

Foie, langue, cervelle, ris, rognons, tripes… les abats ne nous ont jamais laissé indifférents. Parmi ces viandes injustement délaissées par les grandes tables, un certain nombre d’entre elles ont réussi à retrouver le chemin de la cuisine.

Et c’est tant mieux, car ces mets historiques du terroir français ne manquent ni de goût, ni de tendresse, ni de saveur. Pour redorer leur blason, Guy Jost et Dick Motte se sont attachés à écrire un livre gourmet destiné aux curieux qui ont de l’appétit : Les Abats en Majesté.