
Michelin 2017
Le guide Michelin nous avait donné rendez vous au Palais Brongiart pour dévoiler son palmarès 2017, et cette année, pas de fuites, pas de rumeurs : le secret avait été bien gardé, et malgré quelques pronostics surtout basés sur la logique, il a bien fallu attendre ce rendez vous pour connaître les nouveaux étoilés du Michelin.
En 2017, il n’y a pas eu de nouveau trois étoiles à Paris, même pas Jean-François Piège et son Grand Restaurant, malgré ce qui semblait presque une promesse lors de la remise des étoiles 2016.
Michelin 2017 : un palmarès attendu et justifié.
Comme on pouvait s’y attendre, Nicolas Sale ex deux fois double étoilé à Courchevel a reçu trois étoiles en deux étapes : deux pour la Table de l’Espadon et une pour les jardins de l’Espadon. Les deux autres deux étoiles Parisiens sont Kei Kobayashi dans son restaurant éponyme et Christophe Pelé au Clarence de l’Hôtel Dillon.
Parmi les chefs ayant reçu une étoile, citons L’Alliance de Toshiraka Omiya, l’un de nos coups de cœurs 2016, Philip Chronopoulos du Restaurant du Palais royal dont nous vous avions parlé dès son ouverture, bien encore L'escargot 1903 et son chef Paolo Boscaro que nous avions beaucoup apprécié, ou bien encore Akrame Benallal qui retrouve dans son nouveau restaurant du 8ème arrondissement, l’étoile qu’il avait dans le 16ème.
Une année pleine de bon sens !
Les nouveaux deux étoiles Michelin à Paris
Le Clarence : Christophe Pelé (Paris)
Kei : Kei Kobayashi (Paris)
La table de l'espadon : Nicolas Sale au Ritz
Les nouveaux une étoile Michelin à Paris :
Alliance :Toshiraka Omiya
Les jardins de l'Espadon au Ritz : Nicolas Sale
Restaurant du Palais roya : Philip Chronopoulos
Sushi B : Masayoshi Hanada
Restaurant H : Hubert Duchenne
Divellec : Mathieu Pacaud
Akrame : Benallal Akrame
Le George : Simone Zanoni
L'Orangerie au George Cinq : David Bizet
L'Archeste : Yoshiaki ito
La Scène Thélème : Pierre Rigothier
L'escargot 1903 : Paolo Boscaro
Le guide Michelin 2017 est en vente 24,90 €
{amazone asins=2067214640 align=left} Economisez en achetant ce livre chez notre partenaire Amazon {/amazone}