
Le Chatomat
Restaurant définitivement fermé.
Décidément, depuis quelque temps, on ne s'ennuie pas à Paris, et à chaque instant (ou presque) il se passe quelque chose avec l'ouverture d'un nouveau restaurant comme ce remarquable Chatomat.Alors dans le registre bistronomique et tendance, notez l'adresse de ce bistrot de Ménilmontant, et réservez vite, car vu le nombre de couverts et le buzz qui accompagne cette ouverture, les places sont être chères !
Chatomat, un super restaurant tendance à Ménilmontant.
Mais pourquoi Chatomat... comme Château Mat ? En référence au médiatique Châteaubriand d'Inaki Aizpitarte ? Et pourquoi pas, en attendant l'ouverture d'un improbable ChâteauTernes dans le 17ème ? Lol !En tous cas, c'est une belle pirouette, qui va bien à cette maison 100% bistronomique, avec sa mini salle à manger, ses murs en pierres apparentes ripolinés de blanc jusqu'à mi hauteur, ses luminaires laqués de noir et ses tables en wengé... un peu serrées !
Les atouts de la maison ? Une cuisine tendance et bien dans la mouvance actuelle, mais avec une carte ultra courte, qui ouvre un presque non choix sur un trio d'entrées, autant de plats, et pas d'avantage de desserts.Mais après tout, qu'importe si la diversité de l'offre n'est pas au rendez vous l'essentiel est que l'on se régale.
Et c'est bien le cas. Alice Di Cagno et Victor Gaillard, couple dans la vie comme aux fourneaux, ont un vrai talent, une créativité bien maîtrisée, et leur restaurant fait, à juste titre, le buzz à Paris et dans la bobosphère. Ainsi, lors de notre dernier repas, on nous a servi en guise d'amuse-bouche des oeufs brouillés escortés d'un coulis d'olives noires de Kalamata et servis dans une coquille d'œuf évidée. Pas très compliqué, mais succulent. On se demande parfois s'il est bien utile de faire sophistiqué, quand la simplicité donne un aussi bon résultat.
Ensuite nous avons choisi pâtes fraîches aux coques, qui étaient servies avec une mousseline de topinambours. Un plat iodés excellent et onctueux.
Seul petit grain de sable dans les rouages... justement quelques grains de sables dans les coques comme c'est souvent le cas. Rien de dramatique, mais ça gâche quand même un peu le plaisir !Mais tout était impeccable avec le lieu jaune que nous avions commandé en guise de plat. Le duo jus d'étrilles et lait de coco était parfaitement équilibré pour ne pas tuer le goût du poisson, et le céleri coupé en petits dés apportait de la fraîcheur et du croquant.
Enfin nous avions opté, sans trop de conviction, pour le pamplemousse, génoise, crème citron et meringue. Eh bien nous avons la main heureuse. Ce dessert était succulent, combinant habilement les saveurs acidulées du fruit et de la crème citron, avec celles plus douces de la génoise et de la meringue. Un remarquable dessert !
Les prix, comme la taille du restaurant sont « mini », l'addition tournant autour de 35 € hors boissons.
Vu la qualité de ce qui est servi, c'est sans conteste l'une des meilleures affaires de Paris. Mais réservez au moins une semaine à l'avance, car il y a de la demande !
| |
|