Skip to main content
meilleurs couscous

Nos meilleurs couscous au restaurant à Paris

On dit que le couscous fait partie aujourd'hui des 10 plats préférés des français parisiens !

On veut bien le croire quand on voit le nombre de restaurants, marocains surtout, qui ont mis le couscous à leur carte.

Nos meilleurs couscous à Paris

Spécialité d'origine Berbère, le couscous faits partie des must de plusieurs pays orientaux.

Au Maroc par exemple, on présente le couscous dans un plat à tajine, avec la viande cachée sous une pyramide de semoule sur laquelle sont posés les légumes... et le servie avec des légumes n'est même pas une obligation.

En Tunisie par exemple, comme dans beaucoup d'autres pays du Maghreb, le couscous est servi avec d'un côté la semoule, d'un autre le bouillon avec ses légumes et selon votre choix les viandes, merguez, brochettes, boulettes, poulet, agneau... servie à part avec bien sûr un peu de harissa pour booster le tout !

Alors voilà nos adresses préférées pour manger un couscous à Paris !

restaurant Algérien Mama Nissa à Paris 1er

Si vous êtes un amateur de cuisine algérienne, notez bien sur votre calepin l’adresse de ce restaurant Installé au centre du secteur branché de Montorgueil 100% authentique.

mama missa restaurant algrien halal s

Créatrice de ce restaurant algérien, Hanane Abdellia toutefois choisi une déco dans un esprit conceptuel très actuel, ce qui n'empêche pas la carte d'être essentiellement vouée aux recettes traditionnelles d’Algérie que sa mère lui mitonnait avec amour dans son enfance.

Une véritable aubaine pour se dépayser (ou se ressourcer !) entre amis ou en famille, sans avoir besoin de casser sa tirelire et pour apprécier un agréable couscous Kabyle d’orge et légumes vapeur aux boulettes de bœuf

Vous pourrez également consommer sur place, emporter ou vous faire livrer plein de délicieuses spécialités via le site Internet :

Restaurant Mama Nissa - 14 rue Mandar, Paris 2e  - du Lundi à Samedi de 12h à 21h30
Afficher le numéro*
*N° de téléphone non surtaxé
Lire notre article sur le restaurant Mama Nissa

Les saveurs de l'Orient, restaurant libano-marocain à Paris 2eme

Si vous aimez la cuisine orientale, notez vite sur votre calepin l'adresse de l’exquise escale libano-marocaine de Rouna ; sympathique restauratrice d’origine égyptienne qui a élevé son restaurant des Grands Boulevards au top des adresses orientales de Paris.

On aime bien son charmant cadre d’inspiration oriental,e avec ses murs rustiques en pans de bois et pierres apparentes, ses tables carrelées de jolies faïences colorées et ses sièges tressage typique.

saveurs orient restaurant paris 2023 s1

Piochez sans vergogne dans sa belle et riche carte ou figure le meilleur des spécialités libanaises et marocaines voire égyptiennes, tarifées à tout petits prix d’une grande douceur.

Tout ce qu'il faut pour faire un agréable repas autour de l'un des nombreux couscous qui figurent à la carte

Les Saveurs de l’Orient -Ouvert tous les jours - 43 passage des panoramas à Paris 2ème  - Métro Grands Boulevards -
Lire notre article sur le restaurant les Saveurs de l'Orient
Afficher le numéro*
*N° de téléphone non surtaxé

LE RESTAURANT DE LA MOSQUÉE DE PARIS À PARIS 5ÈME

Pour faire un agréable repas sur le thème maghrébin, on ne pense pas assez à ce restaurant halal niché au cœur de la Mosquée de Paris. Et c'est bien dommage car c'est un endroit plein de charme !

On est toujours sous le charme de son cadre typique dans l'esprit des riches palais marocains

mosquee paris restaurant s1

En tous cas, vous trouverez à sa carte tout ce qu'il faut comme couscous et même un couscous végétarien.

Restaurant La Mosquée de Paris - Ouvert tous les jours. 39 rue Geoffrey Saint-Hilaire Paris 5e - Métro Censier Daubenton.
Voir notre article sur la Mosquée de Paris
.

Mansouria, restaurant Marocain à Paris  12eme

Si vous aimez la cuisine du Maghreb, réservez vite au Mansouria est l'un des meilleurs restaurants marocains de la capitale, et le seul qui propose un telle variété de couscous ou de tajines d'une rare authenticité.

mansouria restaurant marocain halal s

Il faut dire que Fatéma Hal qui a créé ce restaurant en 1985, n'est pas une simple cuisinière... même si elle est devenue "la" référence en matière de gastronomie marocaine (ses nombreux et remarquables livres de cuisine sont là pour en attester !). 

Inutile alors de préciser que pour les nombreux couscous qui figurent à la carte, souvent inédits à Paris, font partie des meilleurs du genre

Restaurant Le Mansouria Fermé dimanche, lundi midi et mardi midi - 11 rue Faidherbe à Paris 11e - Métro : Faidherbe-Chaligny
Lire notre article sur le Mansouria 

au Méchoui du Prince, restaurant marocain à Paris 6eme

Si les restaurants marocains sont aujourd’hui assez nombreux à Paris, tel n’était pas le cas autrefois, et le Méchoui du Prince ouvert en 1969 est certainement l’un des premières ambassades gourmandes marocaines de la capitale.

Le Ftour au mechoui du prince restaurant marocain à Paris ème

C’est en tous cas une bonne adresses pour les amateurs de spécialités marocaines et de couscous en tous genres

En 2016, les propriétaires ont estimé qu’il était temps que leur maison fasse son aggiornamento, et ont non seulement embelli le cadre, toujours dans un esprit typiquement oriental, mais on revu la carte pour lui donner encore plus d’attrait.

Restaurant Le Méchoui du Prince - Fermé lundi midi - 36 Rue Monsieur le Prince, Paris 6e - Métro Cluny
Lire notre article sur le Méchoui du Prince
   

Restaurant Dar Mima à l'Institut du Monde Arabe

dar mima restaurant paris 75005 800

Créateur d'adresses people à succès, Laurent de Gourcuff associé à Djamel Debbouze ouvre le Dar Mima sur le toit de l'Institut du Monde Arabe.

Une table orientale qui fait le buzz et qui connait un sacré succès vu sa situation et la notoriété de ses créateurs et ses couscous sont à découvrir !

Restaurant Dar Mima à l'Institut du Monde Arabe - 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5e - Métro Jussieu
Lire notre article sur le restaurant Dar Mima

Tout (ou presque !) sur le couscous

Le Couscous : Un Voyage Culinaire à Travers l'Histoire et les Cultures

Le couscous est un plat emblématique qui transcende les frontières géographiques et culturelles. Originaire d'Afrique du Nord, il est devenu un élément incontournable de la cuisine mondiale, célébré pour sa variété, sa convivialité et son goût inégalable.

Origines du Couscous
La première mention documentée du couscous remonte au 13ème siècle, dans un livre de recettes andalou. Cependant, la tradition du couscous est bien plus ancienne. Il est généralement admis que le couscous est originaire des Berbères, un groupe ethnique indigène d'Afrique du Nord. Le couscous est devenu un aliment de base dans les régions du Maghreb, principalement en Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Libye.

La Préparation du Couscous
Le couscous, dans sa forme la plus authentique, est un processus laborieux et délicat. Il est fait de petites billes de semoule de blé dur, généralement cuites à la vapeur dans un couscoussier, un ustensile de cuisine spécifique. La semoule est traditionnellement travaillée à la main, dans un grand plat appelé gasaa en tamazight, où elle est mélangée à de l'eau et roulée jusqu'à ce qu'elle forme de minuscules grains.

Le couscous peut être servi avec une variété de viandes, de légumes et d'épices, selon les préférences régionales. Au Maroc, le couscous est souvent accompagné de sept légumes et de viande de mouton ou de poulet. En Algérie, le couscous est traditionnellement servi avec une sauce épicée, du mouton et des légumes. En Tunisie, le couscous est généralement plus épicé et peut être servi avec du poisson.

Le Couscous dans le Monde
Le couscous s'est répandu dans le monde entier grâce aux mouvements de population et aux échanges culturels. En France, le couscous est devenu l'un des plats les plus populaires, symbole de la richesse de la gastronomie franco-maghrébine. Il est également couramment consommé dans d'autres parties de l'Europe, ainsi qu'en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Dans chaque région, le couscous a été adapté aux goûts locaux. Par exemple, en Sicile, un plat appelé "cuscusu" est préparé avec du poisson et des épices, rappelant les liens historiques de l'île avec l'Afrique du Nord.

Ainsi, le couscous n'est pas seulement un plat délicieux, il est aussi un symbole de la culture et de l'histoire africaine du Nord. C'est un plat qui rassemble les gens, symbolise l'hospitalité et la générosité, et qui se prête à une infinité de variations. Le couscous est bien plus qu'un simple repas : c'est un voyage culinaire à travers l'histoire et les cultures.

***