• Accueil
  • Autres rubriques
  • La Bibliothèque
Cuisiner la terre par Gabriel Orieux

Cuisiner la terre (Gael Orieux)

4 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Avis 4.00 (1 Vote)

 Nous avions déjà beaucoup aimé le livre Cuisiner la mer de Gaël Orieux, qui rappelle les origines bretonnes et marines de ce talentueux cuisinier étoilé au Michelin dans son excellent et chic restaurant parisien Auguste.

Riche d’une grande expérience acquise auprès de quelques grands cuisiniers français comme Paul Bocuse, Gaël Orieux publie à l’automne 2019 un nouveau livre thématique sur le thème des légumes : Cuisiner la Terre.

Cuisiner la terre : pour donner aux légumes toutes leurs lettres de noblesse.

 Une excellente idée, car même si on ne partage pas les idées des vegans, les légumes sont devenus tendance à notre époque, recommandés pour la santé et même vraiment exquis quand il sont bien cuisinés. cuisiner la mer gabriel orieuxAvec la complicité de Julien Bouré pour l’écriture et de Jean-Claude Amiel pour les photos, Gael Orieux met en scène dans cet ouvrage 80 recettes à la gloire du végétal, sans toutefois exclure totalement la viande : artichaut poivrade passion et cacahuète, cardons béchamel croustillante, racine de persil café noisette, chou de Pontoise et paupiette 100% végétale, navet thé matcha…

Tout ce qu’il faut pour permettre aux cuisiniers amateurs de devenir des experts des légumes en leur apprenant comment identifier plus de 100 fruits, légumes et aromates, et comment les préparer et de les cuisiner au plus juste. Cuisiner la terre par Gabriel OrieuxCe bel ouvrage vous apprendra à cuisiner la terre au fil des saisons ; tous les ingrédients d’une recette étant disponibles au même moment sur l’étal du marché… avec pour  résultat des recettes composées en accord avec la nature : car les légumes qui poussent à la même époque, sont surement destinés à être cuisiné ensemble.

Un très joli livre, qui peut faire un très joli cadeau à déposer au pied du sapin.

Cuisiner la terre par Gaël Orieux
Editions de La Martinière « Art de vie »
408 pages 220 x 285 mm
Sortie le 17 octobre 2019.
En vente 45 €

 

Christophe Pelé – Le Clarence

Christophe Pelé - Le Clarence

4.5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Avis 4.50 (3 Votes)

Notre première rencontre avec Chirstophe Pelé remonte à une dizaine d’année, quand il officiait aux fourneaux du Royal Monceau. Puis nous l'avions retrouvé en 2007, dans son restaurant La Bigarrade, qui fût vite récompensé de deux étoiles Michelin, restaurant qu’il fermera en 2011 pour faire une pause, durant laquelle il fera du consulting pour un restaurant de Hong-Kong.

Devenu chez exécutif du luxueux palace parisien Le Clarence en 2015, il ne lui faudra que deux ans pour retrouver ses deux étoiles d’autrefois.

Lire la suite : Christophe Pelé - Le Clarence

Un vignoble se raconte : le Pécharmant

4 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Avis 4.00 (1 Vote)

Ex Pierre professeur de lettres né en Corrèze et vivant à Limoges Pierre Carbonnier est devenu un véritable expert du vin, qui écrit des chroniques viticoles pour de nombreux médias. Fin dégustateur, il rédige également des commentaires pour le Guide hachette des Vins et a écrit plusieurs ouvrages remarqués et est Délégué Régional pour la région Limousin de l’Association des Chroniqueurs et informateurs de la Gastronomie et du Vin.

Aujourd’hui il publie un nouveau livre sur le Pécharmant dans la collection Un vignoble se raconte

Lire la suite : Un vignoble se raconte : le Pécharmant

Cuisine italienne et sans gluten

Cuisine italienne et sans gluten

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Avis 0.00 (0 Votes)

Italienne d’origine devenu parisienne depuis 2004, Chiara Russo fait partie des 1% de cœliaques allergiques au gluten qui vivent en France. Mais rassurez-vous, cette gourmande amoureuse de la bonne cuisine ne s’est pas résignée à un régime  peu convivial.

Bien au contraire, elle a créé un blog gourmand, avec plein de bonnes adresses et de bonnes recettes pour se régaler… sans gluten et elle vient de publier  un  livre de recettes « Cuisine italienne et sans gluten », en collaboration avec Frédérique Barral.

Lire la suite : Cuisine italienne et sans gluten

Frédéric Simonin, La cuisine d’un chef engagé

Frédéric Simonin, La cuisine d’un chef engagé

4 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Avis 4.00 (1 Vote)

Disciple du regretté Joël Robuchon qui fut l’un des plus grands cuisiniers de notre époque, Frédéric Simonin nous a prouvé son grand talent tout au long de sa belle carrière, et notamment dans son restaurant éponyme étoilé au Michelin de la rue Bayen.

En 2018, il a pensé qu’il était temps d’immortaliser une partie de son savoir faire en publiant  « Frédéric Simonin, La cuisine d’un chef engagé », superbe ouvrage où il met en scène 80 de ses meilleures recettes représentatives de sa devise : Simple et sophistiqué !

Lire la suite : Frédéric Simonin, La cuisine d’un chef engagé

beaumarly costes 1

Beaumarly

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Avis 0.00 (0 Votes)

Fondateurs du groupe Beaumarly, Gilbert et Thierry Costes sont à la tête de nombreuses célèbres adresses parisiennes de caractère, qui affichent chacune un style différent… mais toute marquées par la touche « Costes ».

Le Café Beaubourg, le Marly, L’Etienne Marcel, La Belle Armée, Le restaurant de l’Hôtel Amour, La Brasserie Thoumieux, les Corso… ne sont que quelques unes des 14 belles adresses parisiennes, qu’ils ont égrainés dans tous les quartiers de Paris... sans oublier bien sûr le Sylvestre, double étoilé au Michelin.

Lire la suite : Beaumarly

99 raisons boire champagne

99 + 1 (bonnes) raisons…

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Avis 0.00 (0 Votes)

La belle famille de ces ouvrages en 100 pages s’agrandit avec  99 + 1 (bonnes) raisons de boire du champagne par Isabelle Bachelard.

Œuvre de la fameuse journaliste Isabelle Bachelard, experte dans la dégustation du vin, ce recueil à petit prix, est drôle, pétillant et vraiment intéressant. Il regorge de faits incroyables, d’infos scientifiques, de citations et de dictons… réponds même avec humour à la question Pourquoi boire une coupe de champagne ? Parce qu'aucune grande histoire d'amour n'a commencé autour d'un bol de salade !  

Lire la suite : 99 + 1 (bonnes) raisons…

Les restos - guide de restaurants *  Resto à Paris -  Guide de Restaurants

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Copyright © 2019 Paris gourmand - Tous droits réservés - CGU
Mentions Légales - Qui sommes nous ? - Plan du site

Politique de confidentialité Politique des Cookies