Une histoire d’émotions depuis 1820  2

Une histoire d’émotions depuis 1820

Pin it
5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Avis 5.00 (1 Vote)

Potel et Chabot, un nom, un label et une marque synonyme de cocktails, de fête gigantesques et de repas en tous genres, du tête à tête inédit au dîner pour 30.000 personnes.

Née en 1820, la maison Potel & Chabot devait célébrer son bicentenaire cette année… ce sera pour plus tard, Covid 19 oblige.

Potel et Chabot, Une histoire d’émotions depuis 1820, la saga d’un traiteur hors normes

Mais ça n’empêche toutefois pas Potel et Chabot de fêter son anniversaire à sa manière, en publiant un superbe ouvrage qui raconte (une partie) de sa longue histoire.

 Paris n’a qu’un seul diner, celui de Potel et Chabot’ pouvait-on lire dans la presse en 1860.

Il est vrai que cette maison créée il y a deux siècles par Jean-François Potel, rôtisseur-pâtissier, et Étienne Chabot, maître de bouche du duc d’Orléans, s’est vite affirmée comme l’acteur incontournable des réceptions et de l’art de vivre à la Française.

potel chabot 2

A son actif figurent les plus grands événements gourmands de France, de l’imposant banquet d’État avec une réception de 8 500 couverts au Champs-de-Mars en 1848, au dîner des chefs d’État à Rio à l’occasion des Jeux Olympiques en 2016, en passant par le dîner des Maires de 30.000 couverts en 1900, l’histoire de Potel et Chabot n’est qu’une suite de grands événement événements par ou avec les plus grandes personnalités du Monde.

Aussi  la Maison Potel et Chabot ne pouvait pas laisser son deux centième anniversaire, sans marquer cet événement d’une pierre blanche : Ce livre tout simplement Potel et Chabot,  ouvrage polymorphe pour tous  ceux  qui s’intéressent à l’histoire du goût, conjuguant histoires de recettes, et secrets de la haute gastronomie

Mais, cet ouvrage ivre ne célèbre pas seulement une saga hors normes, il invite également le lecteur à partir à la découverte d’une autre histoire, riche de sens et d’émotion, celle où le plaisir du palais  se conjugue à la beauté d’un décor ou la poésie d’ un moment, dans une chorégraphie faisant appel à tous les sens.

Avec ce livre Potel et Chabot offre aux lecteurs des vidéos en réalité augmentée sur Lisez, évocatrices des grands évènements de son histoire et notamment celle de ses recettes emblématiques : pièces cocktail, cristal de Saint-Jacques, soufflé véritable, éclaté poire-caramel...

Un livre qui fera date, qui raconte deux siècles d’histoires gourmandes.. à offrir et à s’offrir pour revivre 200 ans de gourmandise ?

Une histoire d’émotions depuis 1820
Par Potel et Chabot
288 pages - 25 x 2.9 x 34.5 cm
Éditions Cherche Midi
En vente 49 €

Economisez en achetant ce livre chez notre partenaire Amazon

Les restos - guide de restaurants *  Resto à Paris -  Guide de Restaurants

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Copyright © 2019 Paris gourmand - Tous droits réservés - CGU
Mentions Légales - Qui sommes nous ? - Plan du site

Politique de confidentialité Politique des Cookies