Définitivement fermé Talentueux cuisinier triple étoilé au Michelin, chef des cuisines des restaurants du Meurice, Yannick Alleno avait déjà initié le courant culinaire du "Terroir Parisien" en publiant un livre remarquable intitulé le Terroir Parisien. En effet, Yannick Alléno... comme nous, aime Paris, ses saveurs, ses couleurs et surtout sa cuisine, au point d'avoir entrepris d'en rechercher les origines et d'en raviver le souvenir.
Le terroir parisen, un restaurant tendance signé Yannick Alleno.
D'ailleurs, c'est dans la Capitale qu'est né le premier restaurant vers 1765 dans la rue des Poulies devenue aujourd'hui la rue du Louvre. Aujourd'hui, ce brillant cuisinier veut aller au bout de ses convictions et de son rêve en ouvrant au coeur de la très parisienne "Maison de la Mutualité", son premier "Bistrot Terroir Parisien"... surement l'ainé d'une grande famille.
Pour le cadre, il a fait appel à l'architecte Jean-Michel Wilmotte, l'un des meilleurs du genre, qui a su composer une déco d'une grande sobriété jouant sur les tons gris et bois, avec une grande cuisine surélevée qui domine la salle, un grand bar à manger rectangulaire au centre et, tout autour, des tables et des sièges en bois clairs. Déjà pour bien montrer qu'ici on privilégie le made in Paris face à des musts d'ailleurs, Yannick Alleno lance le "Veau Chaud", version tricolore du hot dog composée d'un morceau de baguette croustillante fourrée d'une saucisse de tête de veau et généreusement relevé de sauce gribiche. A consommer sans modération au comptoir, comme le jambon-beurre ou le croque-monsieur.
Ca ça a vraiment du goût et pas celui un peu sucré du ketchup ! Parions que ce "Vo cho" fera un malheur auprès des djeuns et des bobos parisiens. Nous avons également goûté quelques plats qui devaient bientôt être des plats "signature" de la maison, comme la gratinée des Halles, soupe à l'oignon revisitée, présentée avec des petites boulettes oignon-fromage dans un succulent consommé de boeuf, le navarin d'agneau printanier plein de saveurs, avec sa une viande bien fondante, de bons légumes de saison et une sauce capiteuse, ou la niflette feuilletée, genre de millefeuille destructuré.
C'est beau, tendance, chic et bon, aussi ça devrait faire un sacré buzz médiatique.
C'est en tout cas une adresse rare et très agréable, à noter sans hésiter sur votre carnet d'adresses.
Comptez 45 € hors boissons à la carte.
Infos Pratiques :
Restaurant "Terroir Parisien" Ouvert tous les jours Accueil jusqu'à 22h Voiturier
Maison de la Mutualité 20 rue Saint-Victor à Paris 5 ème Métro : Maubert Mutualité