
Laurent Paris
Créé il y a une dizaine d'années par Philippe Renard, talentueux chef étoilé au restaurant Le Paris de l'hôtel Lutetia, Monique Cara et Pierre Christian Taittinger, le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême récompense chaque année le meilleur ouvrage unissant la littérature à la gastronomie.
Baptisé du nom du père fondateur de la grande cuisine (cuisinier et pâtissier de Talleyrand au début du XIX), le Prix Antonin Carême est aussi attentif à la qualité du texte qu'à celle des images, à l'originalité des recettes mais aussi à leur facilité d'exécution.
C'est le célèbre restaurant Laurent qui, avec son livre « Laurent Paris » d'Alain Pégouret et Philippe Bourguignon (Ed. Glénat) a remporté le prix Antonin Carême 2010.
Il succède ainsi à « Mes secrets de sorcières » de Brigitte Bulard‐Cordeaux aux éditions Chêne, également auteure du magnifique « Grimoire enchanté »
Dans le livre « Laurent Paris » 80 recettes d'Alain Pégouret sont présentées. De la mythique palette de légumes à la délicate araignée de mer, de la sole cuite au beurre de corail au flanchet de veau de Corrèze... Un délice à savourer avec les yeux avant de succomber au plaisir d'une cuisine enchantée
Les recettes, assorties des conseils judicieux de Philippe Bourguignon pour choisir le bon vin, sont présentées selon quatre thèmes
- Les Champs-Élysées : la cuisine des grandes occasions, sophistiquée et luxueuse
- Avenue Matignon : la cuisine bourgeoise, classique et efficace
- Avenue Montaigne : une cuisine inventive et moderne, d'inspiration artistique
- Rue du Faubourg Saint-Honoré : une cuisine diététique et légère pour garder la ligne.
Le Restaurant Laurent
Au cœur du "triangle d'or" parisien, au confluent des Champs-Élysées, de l'avenue Montaigne et de la rue du Faubourg Saint-Honoré, le Laurent représente la quintessence du restaurant parisien chic.
Tonalités rose orangée et blanche, chapiteaux, pilastres, colonnes et petits recoins en alcôves, donnent de la majesté au restaurant illuminé de reflets dorés lors des journées ensoleillées.
Formé à l'école de Christian Constant (Crillon et Violon d'Ingres) et de Joël Robuchon, Alain Pégouret, chef étoilé au Michelin prend la tête des cuisines du Restaurant Laurent en février 2001.
Voilà donc dix ans bientôt que le chef est aux fourneaux du Laurent ! A 43 ans, ce cannois s'ingénie avec succès à apporter un souffle de légèreté et de jeunesse bien tempérée.
Retrouvez notre article sur le restaurant Laurent en cliquant ICI
Laurent, Paris
Le charme discret de la gourmandise
Photos Jean-François Mallet
Editions Glenat
240 pages - Format : 265 x 368 mm
En vente 60 €
{amazone asins=2723472043 align=left} Economisez en achetant ce livre chez notre partenaire Amazon {/amazone}