Accéder au contenu principal

Zoom sur La Tour de By

On ne présente plus le Château La Tour de By, fameuse propriété médocaine avec trônant en son centre, le célèbre phare de By construit en 1825 sur les ruines d'un moulin à blé, qui fut pendant longtemps une véritable providence pour les pêcheurs.

Ex propriété de personnalités comme le Conte de Gramont ou Julien Damoy (autrefois à la tête d'un royaume épicier à Paris !), en 1999 ce Château devait passer dans le giron de Marc Pagès et ses enfants.

 

La Tour de ByC'est d'ailleurs grâce à l'action de cet ingénieur agronome de formation, que cette propriété est devenue en 42 ans l'un des fleurons de l'élégance médocaine.

Dès 1966 Marc Pagès qui avait fait la connaissance du Professeur Émile Peynaud, l'un des meilleurs œnologues du Monde, devait lui demander de devenir le conseiller du Château La Tour de By. Une collaboration bénéfique, le château « La Tour de By » produisant des vins colorés, richement aromatiques, corsés, de forte structure et d'une grande longévité, autant de caractéristiques des grands vins modernes ».

En avance sur son époque, dès 1980, Marc Pagès devait également entreprendre une véritable croisade écologique, destinée à limiter au minimum les traitements chimiques.

La Tour de ByPuis, en 2005, Marc Pagèsa demandé à Frédéric Le Clerc, l'aîné de ses petits-fils, polytechnicien de formation et ingénieur des eaux et forêts, de le rejoindre.

Appelé pour un monde qu'on dit meilleur en 2007, Marc Pagès demeure pour sa famille et tous ceux qui le connaissaient, un exemple d'intégrité, de bonté, de courage, de dynamisme et de fidélité.

S'inscrivant dans cette tradition familiale, Frédéric Le Clerc vinifie désormais les vins de La Tour de By à l'image de ceux de son grand-père, et a même créé pour lui rendre hommage, une cuvée particulière : "Héritage Marc Pagès"

En tous cas, Frédéric Le Clerc a su reprendre le flambeau avec succès, si l'on en juge par les commentaires de la presse spécialisée :

  • La Tour de ByTAST (Bettane & Desseauve) : (16,5/20) « De loin le plus grand vin jamais produit par la propriété depuis une génération... le meilleur terroir de l'appellation s'exprime enfin à plein ! »
  • RobertParker (Neal Martin) : "Tour de By has turned in a winner in 2009. The best Château La Tour de By in recent years".
  • La Revue du Vin de France Spécial millésime 2009 où le Château La Tour de By a été classé dans les Réussites Exceptionnelles avec pour commentaire : "... ce cru signe un 2009 remarquable et complet »

Une situation climatique et géographique de choix "regardant la Gironde"

La propriété du Château La Tour de By s'étend sur 94 hectares à seulement 15 mètres d'altitude, avec une densité de plantation de 8 000 pieds/ha .

L'encépagement est constitué à 65 % de Cabernet sauvignon, à 30 % Merlot et à 5 %de Petit Verdot, et l'âge moyen du vignoble est d'une quarantaine d'années.

La Tour de ByLa gamme des vins :

  • Héritage Marc Pagès -
  • La Tour de By Château La Tour de By
  • Château La Roque de By
  • Château Cailloux de By
  • Les Tourterelles de La Tour de By
  • Le Rosé de La Tour de By

La vente en primeur :

Pionnier dans tous les domaines, Marc Pagès avait su privilégier la vente en primeur, facteur important du développement remarquable du Château La Tour de By, et contributeur de sa renommée.

La Tour de By : un pionnier de l'œnotourisme

La Tour de ByPressentant très vite qu'un visiteur qui voit le vignoble et déguste le vin sur place a de fortes chances de devenir un client fidèle... voire un ami, Marc Pagès avait ouvert son domaine au public dès 1975

Une exception à l'époque en Médoc, avec au programme une visite de la propriété, des explications sur la culture, la vinification, et bien sûr une grande dégustation.

Très vite, il créera également un magasin de vente.

Dès 2007, cette vocation touristique est reconnue, et "le parcours" du Château La Tour de By est primé par le Best Wine Tourism dans la catégorie "Architecture, Parc et Jardin".

Un projet novateur qui remporte un très vif succès depuis sa création: chaque année, quelque 6 000 visiteurs visitent la propriété et grimpent les escaliers de la Tour pour profiter d'un panorama unique sur l'estuaire de la Gironde.

Fort de sa situation géographique à moins de 30 minutes des plages (Soulac, Montalivet, Hourtin notamment...), le Château La Tour de By reçoit de nombreux estivants et propose aujourd'hui une visite en 4 étapes :

  • On ne présente plus le Château La Tour de By, fameuse propriété médocaine avec trônant en son centre, le célèbre phare de By construit en 1825 sur les ruines d'un moulin à blé, qui fut pendant longtemps une véritable providence pour les pêcheurs.Le parcours lui-même : deux circuits touristiques sont proposés. L'un parcourt les 94 hectares du vignoble, l'autre mène jusqu'à la fameuse Tour de By. Des parcours balisés de panneaux explicatifs apportant des informations sur le patrimoine, le terroir et les vignes, des cépages aux techniques culturales.
  • Une salle de projection diffuse un documentaire sur l'histoire du Château contée par Marc Pagès.
  • Un musée présente les anciennes méthodes de travail.
  • La visite des chais incluant une dégustation du vin à la barrique, suivie d'une verticale de 5 à 6 millésimes du Château La Tour de By et du second vin, La Roque de By.

Ces visites sont gratuites toute l'année et possible du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Le samedi et dimanche de 11h00 à 18h00 en juillet et en août .

Château La Tour de By
5, route de la tour de By
33340 Bégadan
Téléphone :

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.