
Pomerol séduction : trop bon !
Crée en 2007 à l'initiative de neuf viticulteurs, l'association Pomerol Séduction a décider de se rassembler sous le thème de la séduction en écho au style de leurs vins, charmeurs et soyeux.
Pour porter haut les couleurs de l'AOC Pomerol, les propriétaires ont choisi de coopter les membres sur deux critères fondamentaux : la qualité irréprochable des vins et le dynamisme des personnalités des vignerons.
Pomerol Séduction est avant tout une aventure humaine fondée sur la générosité et le partage et réunit les propriétaires de :
- Château Beauregard
- Château Clinet
- Clos du Clocher
- Château La Conseillante
- Château Gazin
- Château Mazeyres
- Château Petit-Village
- Château Rouget
- Château Vieux Maillet.
Pour mettre en valeur ces vins qui manifestent une certaine rondeur féminine apportée par le cépage Merlot largement majoritaire dans leurs assemblages, Pomerol Séduction a demandé à trois talentueuses toques féminines de la gastronomie française d'exprimer leur sensibilité et d'accorder leur talent autour de leurs 9 vins :
Alice Bardet pour le restaurant le Boudoir (8ème),
- Fatema Hal pour le restaurant Mansouria (11ème)
- Mélanie Malicorne pour le restaurant Misia (8ème)
Trois approches différentes de la cuisine pour mettre en exergue toutes les richesses, les saveurs, les arômes et les spécificités de l'appellation Pomerol. Avec une émotion propre à chacune, Alice Bardet, Fatema Hal et Mélanie Malicorne ont observé, humé et dégusté chacun des 9 vins, pour s'en approprier toutes les particularités et créer ainsi une association unique mets et vin.
Au rythme d'une partition gourmande, en parfaite alchimie avec un millésime 2004, les trois chefs ont élaboré une recette unique de « bouchées salées » associées à chacun des neufs Pomerol. Puis autour d'un millésime plus ancien, elles ont chacune composé trois « bouchées sucrées » pour accompagner et mettre en valeur toute la générosité de l'appellation Pomerol des neufs châteaux.
Une vraie réussite, qui a mis en valeur le millésime 2004 des vins présentés par Pomerol Séduction, avec en point d'orgue de la soirée, une dégustation de vieux millésimes (jusqu'à 1998 !) qui fut un vrai bonheur !
(Vendredi, 12 Juin 2009)
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.