
Lirac Cuvée Antarès 2006
Héritier de quatre générations de vignerons Jean Duseigneur, s'est installé en 1967 dans le petit village de Saint-Laurent-des-Arbres, juste en face de Châteauneuf-du-Pape, où il va donner naissance au Domaine Duseigneur.
Très vite les vins de Jean Duseigneur se sont fait remarquer par les professionnels et les amateurs. Avec le millésime 1992, Les fils de Jean Duseigneur, Bernard et Frédéric reprennent le flambeau.
En dignes successeurs de leur père ils poursuivent avec la même passion le développement de ce précieux vignoble.
Mais c'est avec le millésime 2004 que le Domaine Duseigneur va prendre un virage décisif : animé depuis quelques années par le désir de mettre à profit son expérience et son désir de faire partager sa passion du monde du vin, Philippe Faure-Brac et sa femme Nadine jettent leur dévolu en Côtes du Rhône Gardoise.
Interpellé par le travail accompli par Jean Duseigneur, Philippe Faure-Brac s'associe avec ses deux fils, et tous les trois ils décident de mettre en commun leurs compétences et leur énergie.
Quand on sait que Philippe Faure-Brac a été consacré Meilleur Sommelier du Monde en 1992, on devine qu'il n'a pas fait le voyage pour rien, d'autant que l'on va vite constater que si Philippe Faure-Brac sait goûter les vins, il possède également un talent comparable à celui des plus grands « wine maker », pour aider un terroir d'exprimer le meilleur de son potentiel. Après avoir conduit la reconversion du vignoble en biodynamie, Philippe Faure-Brac va présider aux dégustations d'assemblage.
Opération réussie, puisque les vins Duseigneur/Faure-Brac sont présents dans les plus beaux établissements et cela aux quatre coins du monde et la Cuvée Antarès 2006 exprime le meilleur de l'appellation Lirac. Ce vin AOC Lirac est issu de l'assemblage de 60% de Grenache, 20% de Syrah et 20% de Mourvèdre.
Produit à seulement 6 000 bouteilles, cette cuvée est un bonheur à partager dans de grandes occasions.
Notes de dégustation
- Robe : rouge grenat brillant
- Nez : on remarque des notes de fruits à noyaux comme la cerise et des touches subtiles de poivre blanc et de violette
- Bouche : équilibrée avec des tannins élégants et une belle minéralité en finale.
Déjà prêt à boire, la cuvée Antarès Lirac 2006 peut se garder 7 à 8 ans en cave
En vente chez les cavistes environ 9,90 € la bouteille
La Cuvée Antarès Lirac 2006 est également disponible en magnum à commander directement au Domaine au prix de 25 euros :
(Vendredi, 06 Mars 2009)
L"abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.