
L'Ardèche en blancs
Le vignoble d'Ardèche est certainement l'un de ceux qui offrent la plus grande diversité, puisqu'il a les pieds dans les garrigues languedociennes et la tête dans le Massif Central.
Cette diversité géographique est une véritable richesse : la culture de plusieurs cépages est asociée à la diversité des terroirs.
C'est la raison de l'étendue de la gamme des Vins de Pays des Coteaux de l'Ardèche, de son indéniable succès, et la présence de deux appellations de qualité - les Côtes-du-Rhône et les Côtes-du-Vivarais - et celles de vins de Pays de l'Ardèche également très appréciés.
Une récente dégustation des blancs de cette région nous a confirmé tout le potentiel et la diversité des vins blancs d'Ardèche.
Les vins de pays des Coteaux de l'Ardèche
Issus de la géologie colorée de l'Ardèche, les Vins de Pays des Coteaux de l'Ardèche offrent aux connaisseurs une gamme étendue de vins élégants et authentiques qui revendiquent leur terroir.
La variété des cépages - Chardonnay, Viognier, Sauvignon blanc, Grenache Blanc, Marsanne - est également un gros atout pour les vins de pays des Coteaux de l'Ardèche.
Cette diversité des cépages associée à celle des terroirs, donne des vins à fortes personnalités et, ce qui ne gâte rien, d'un bon rapport qualité/prix.
A.O.C. Côtes du Vivarais
Accordée le 27 mai 1999, l'Appellation d'Origine Contrôlée est une consécration qui vient couronner des années d'effort et de travail pour transformer ce terroir en grands vins.
L'aire des Côtes-du-Vivarais s'étend principalement sur le plateau calcaire des Gras, de part et d'autre des somptueuses Gorges de l'Ardèche, descend à l'Est vers le sillon rhodanien et s'étend à l'Ouest jusqu'aux contreforts cévenols.
Cette diversité géologique associant des terrains calcaires aux sols minces, riches en pierrailles et des terrains sur calcaires marneux, combinée à des cépages bien adaptés pour la production de vins blancs de qualité : clairette, grenache blanc et marsanne, donne des vins blancs vraiment typés et intéressants... même si cette production est marginale dans cette appellation.
A.O.C. Côtes du Rhône
Les Côtes du Rhône sont cultivés sur le terroir de 4 communes du canton de Bourg-Saint-Andéol, à la limite du Gard et du Vaucluse. On en produit 65 000 hectolitres par an, sur des vestiges d'alluvions anciennes et très caillouteuses du Rhône.
Classé dès 1937 dans l'appellation AOC des Côtes-du-Rhône, le vignoble du canton de Bourg-Saint-Andéol s'étend sur 1 260 hectares étagées sur les terrasses successives qui surplombent le Rhône, dans sa zone de confluence avec la rivière Ardèche.
Grenache Blanc, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc, Viognier, permettent de produire des vins blancs particulièrement intéressant dans leur diversité et dont les caractéristiques communes sont la finesse des nez et l'équilibre des bouches
Toutes les informations sur les vins blancs d'Ardèche, les producteurs etc... sur le site Internet des vins d'Ardèche : www.ardeche-wines.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.