Accéder au contenu principal

Pastis de Nice

Ardent défenseur de la ville de Nice dont il est le Curé-Doyen et pour protéger et développer le Sanctuaire de la Madone d’Utelle dont il est le Recteur, le Père Gil Florini ne manque pas d’idées ni de dynamisme !

Ayant trouvé une recette originale (et secrète !) pour élaborer un bon pastis, cet homme d’église généreux s'est adressé à un fabricant de grand talent (un ex aumonier scout !), avec lequel il a lancé un pastis au nom de sa ville, le "Pastis de Nice", dont la vente est réalisée au bénéfice du sanctuaire de la Madone d’Utelle.

Ce pastis fait « à l’ancienne », est très riche en éléments aromatiques – plantes ou épices macérées dans l’alcool – et mûrit avant d’être mis en bouteilles.

Les plantes arrivent séchées, et après avoir gonflé dans l’eau pendant quelques minutes, elles infusent dans de l’alcool, à des degrés, pendant des temps, et à des températures qui dépendent de chacune d’elles.

Image ActiveLes infusions (elles prennent le nom de "teintures", à cause de leurs magnifiques couleurs, qui vont du jaune, au rouge, à l'ambre et jusqu'au vert le plus profond, selon les plantes ou les parties des plantes que l'on a fait macérer) sont ensuite écoulées et filtrées, pour reposer quelques mois avant d’être utilisées dans la préparation des pastis, des apéritifs ou des liqueurs.

Ainsi elles se lient et mûrissent avant d’être employées. Les plantes infusent par groupes, et développent des synergies, c’est-à-dire que la teinture d’un groupe de plantes aura un goût plus riche, différent de celui qu’aurait eu le mélange des infusions de chacune individuellement.

Pour préparer un pastis, on assemble les infusions suivant la recette du pastis et on les dilue en rajoutant de l’eau et de l’alcool. Elles sont en effet trop puissantes en goût pour être dégustées telles quelles.

Les Pastis de notre artisan sont extrêmement riches en infusions de plantes, tant par le nombre de plantes utilisées (entre 40 et 80 suivant les recettes) que par la quantité d’infusions que l’on utilise pour chacun d’eux. Une fois diluées, ce qui deviendra le pastis repose quelques mois de façon à se clarifier naturellement et à s’assembler. Là est le secret de la qualité, et c’est la seule fabrique en France à procéder ainsi, selon les façons de faire des anciens anisetiers liquoristes.

En effet, au cours de la dilution, un certain nombre de composants se désolubilisent. Il faut ensuite plusieurs mois pour que ces éléments insolubles communiquent leurs fragrances au pastis, qui s'en trouve considérablement enrichi.

Vous pouvez achetez ce pastis sur le site Internet de la Madone de Utelle au prix de 19,50 € la bouteille + 7,15 € de port en cliquant ICI

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.