
Lafon-Rochet 2007
Grand Cru Classé de Saint-Estèphe, le Lafon-Rochet est actuellement devenu l’un des plus beaux domaines de cette appellation riche de 60 crus, avec seulement cinq qui bénéficièrent du classement de 1855.
Idéalement situé entre les châteaux Lafite-Rotschild et Cos d’Estournel, un voisinage exceptionnel, ce domaine de 45 hectares d’un seul tenant, est planté de vignes agées den moyenne de 35 ans.
Michel Tesseron, relayé aujourd’hui par son fils Basile, peut être fier de son « dernier » millésime.
Toutefois, le Château Lafon-Rochet, n'a pas de recette de vinification spécifique, mais procède par une recherche permanente destinée à mettre en valeur l’expression du terroir - des graves sur un sous-sol argilo-calcaire) - ainsi que les spécificités du millésime.
Le climat de l'année 2007, qui fut un peu frais et humide de mai à août, n'a pas été très favorable à la maturation des cépages, sauf sur certains terroirs à faible réserve en eau. Heureusement, un beau mois de septembre, sec et chaud, a permis Cabernets d'atteindre une maturitée inespérée. C’est une nouvelle fois grâce à cet été indien que la vendange a été saine et d'une maturité optimum.
Le Lafon-Rochet 2007 est composé de 40% de Merlot, 55% de Cabernet sauvignon, 3% de Cabernet franc et 2% de petit verdot.
Notes de dégustation :
- Robe : noir profond
- Nez : marqué par des arômes de fruits mûrs, de pruneaux, de figues...
- Bouche : l’attaque est plutôt souple, ronde et grasse. Le sucre du raisin rejaillit sur le vin et lui donne de la douceur pour habiller une trame aux tannins serrés et une finale beaucoup plus virile
Un très beau Saint-Estèphe, bien structuré, avec un bon potentiel d’évolution Il accompagnera parfaitement un simple rôti de bœuf et plus généralement toutes les viandes rouges.
Il est en vente chez la plupart des cavistes au prix moyen de 26 € la bouteille
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.