
Bellevue La Forêt Optimum 2006
Représentant la quatrième génération d'une famille de viticulteurs, Patrick Germain s'est installé en 1974 dans la région de Toulouse, où il a créé ex nihilo un domaine de 112 hectares d'un seul tenant, le Château Bellevue La Fôret, qui s'inscrit aujourd'hui parmi les fleurons de l'appellation Fronton.
Appellation en plein essor de la région toulousaine, le Frontonnais s'étage sur de larges terrasses entre la Garonne et le Tarn. Un terroir privilégié, qui permet à la négrette, cépage pas très répandu mais très intéressant, d'exprimer pleinement ses arômes de violettes et de fruits noirs.
Nous avons goûté l'un des fleurons du Château Bellevue La Fôrêt, l'AOC Fronton Optimum 2006... vin qui, comme son nom l'indique, fait partie du top du genre.
Issu de vieilles vignes et d'un assemblage harmonieux associant 40 % de négrette, 40 % de syrah et 20 % de cabernet sauvignon, vinifié cépage par cépage suivant la méthode bordelaise et élevé pour environ la moitié entre 12 et 15 mois par tiers, en fûts de chêne neuf, puis en fûts de chêne de un ou deux vins, ce vin nous a vraiment séduit.
Notes de dégustation :
- Robe : pourpre profond et chatoyant
- Nez : complexe, floral (rose fanée et œillet), fruité (fraise des bois, framboises et quetsches) avec des touches vanillées et un fin boisé
- Bouche : harmonieuse et ample, fondue entre les fruits mûrs et de délicates touches boisées-vanillées, avec une jolie finale sur la fève de cacao.
Accords mets et vins : toutes les viandes bien sûr, rouges de préférence, mais également les gibiers et les plats en sauce.
En vente 11,10 € départ château (existe également en magnum avec capsule de cire, au prix de 24,90 € départ cave).
|