Accéder au contenu principal

Côtes du Rhône Les Rabassières

« Quand on naît à Châteauneuf-du-Pape et que l'on confectionne des fûts de chêne, un jour, on a l'idée de les remplir. » 

Un dicton prémonitoire pour la maison Bouachon : les vins Maison Bouachon sont en effet nés en 1898 d'une famille éponyme qui, déjà à cette époque, réalisait ses propres sélections avant d’expédier le vin de la propriété.

En effet, durant la première moitié du 20ème siècle, la Maison Bouachon s'est imprègnée de la tradition viticole de Châteauneuf-du-Pape et a découvert la grande diversité des cépages et des terroirs de cette région en nouant des liens privilégiés avec les vignerons.

Dans les années 50, l'acquisition de chais d'élevage lui permet de développer la maîtrise de la vinification et de se former à l'exercice délicat de l'assemblage et de l'élevage des vins jusqu'à parfaite maturité.

En 2001, Maison Bouachon rejoint les vins de la famille Skalli et entre dans une nouvelle ère.

Elle produit aujourd'hui une dizaine d'appellations de la vallée du Rhône, et nous avons pu goûter récemment son Côtes du Rhône rouge 2007 Les Rabassières.

Cette cuvée « Les Rabassières » fait référence à la Rabasse, qui signifie « truffe » en provençal. En effet au siècle dernier encore, la région du Plan de Dieu dont est issue cette cuvée, était réputée pour son abondance en chênes truffiers.

La cuvée « Les Rabassières » tire toute sa complexité et sa rondeur de son origine : la région du Plan de Dieu. Il existe trois sols différents, les terres rouges sur grés, les terrasses argileuses caillouteuses et les sols issus des anciennes garrigues soient des sols argilo-calcaires recouverts de cailloux roulés. Ce terroir allié à un important mistral et un ensoleillement privilégié engendre des conditions optimales de maturité.

Cépages : grenache (60 %), syrah (30 %), mourvèdre (10 %)
Chaque cépage est vinifié séparément après éraflage complet
L'élevage est réalisé exclusivement en foudre pendant une période de 9 à 12 mois, ce qui permet de mieux exprimer le côté fruit de ce vin

Notes de dégustation :

  • Robe : Rouge grenat intense avec des reflets violets
  • Nez : bien marqué par des aromes de baies rouges comme le cassis ou la framboise,  avec une légère note épicée qui lui confère une agréable fraîcheur 
  • Bouche : belle attaque souple et ronde, ce vin d'une belle ampleur est marqué par  les fruits mûrs associés à de légères épices telles que la cannelle et la vanille

Déjà prêt à boire, ce vin ne sera que meilleur si vous le conservez deux à trois ans en cave.

Vous pouvez l'acheter sur Internet 6,90 € la bouteille + port
(Samedi, 02 Mai 2009)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.