
Gewurztraminer Bergheim 2017 de la Cave de Ribeauvillé
Créée en 1895, la Cave de Ribeauvillé est la plus ancienne coopérative d’Alsace et de France et représente 235 hectares de vignes en coteaux dont 21 hectares convertis en Agriculture Biologique.
La Cave de Ribeauvillé propose les 8 plus grands crus alsaciens, avec de nombreux lieux-dits et villages parmi les meilleurs.
Gewurztraminer Bergheim 2017 de la Cave de Ribeauvillé : un vin remarquable !
Le vignoble s’étant sur des arènes granitiques, des sédiments argilo-calcaires, des schistes gréseux et des marnes qui favorisent à la fois l’acidité et la structure des vins. Il est en outre largement exposés au soleil et même protégé par la barrière naturelle des Vosges, ce qui permet la production de francs, purs, complexes, équilibrés
Il met aujourd’hui sur le marché son Gewurztraminer Bergheim 2017, remarquable vin issu d’un vignoble en coteaux situé sur les terroirs de Bergheim, planté sur des sols marno-calcaires rouges très caillouteux qui produisent des vins amples et massifs.
Les raisins, exclusivement vendangés à la main, sont issus d’une sélection de terroirs avec des rendements réduits au maximum.
Les vins fermentent sont ensuite élevés sur lies fines durant 7 mois et, après filtration, mis en bouteilles et élevés dans les caves de la coopérative.
Nous avons pu déguster ce Gewurztraminer Bergheim 2017 de la Cave de Ribeauvillé, qui nous a vraiment séduits par son élégance et ses capacités aromatiques.
Notes de délicat de dégustation :
Robe : d’une couleur jaune d’or lumineuse
Nez : complexe et intense, marqué par de délicats arômes de fruits exotiques (litchi, fruits de la passion) nuancé par des notes de mangue et de rose
Bouche : bien structurée et puissante, avec attaque franche, et une longueur d’une belle intensité aromatique.
Le Gewurztraminer Bergheim 2017 de la Cave de Ribeauvillé peut très bien tenir le premier pour un apéritif, et s’accordera admirablement avec des mets exotiques, compte tenu de sa puissance aromatique. Il fera également parfaitement sur des fromages affinés, comme une mimolette vieille, un munster (sans cumin svp !) ou un Mondor servi à la cuillère.
Mais si vous voulez vraiment mùettre en valeur toutes ses qualités, servez le frais (de 8 à 10°), mais surtout pas glacé !
La bouteille de Gewurztraminer Bergheim 2017 de la Cave de Ribeauvillé est en vente 13,60 € départ cave à la boutique en ligne :
boutique.vins-ribeauville.com