Accéder au contenu principal

Nos 7 meilleurs restaurants de viande et grillade à Paris

La bonne viande et la grillade demeurent des musts incontournables des restaurants à Paris.

Mais quel restaurant choisir quand on a envie d'une belle côte de bœuf, d'une entrecôte bien persillée grillée à souhait, d'un bel onglet aux échalotes confites, d'un tartare, coupé au couteau et bien assaisonné, d’un gigot de jeune agneau, d’un bon burger, d'un joli rognon de veau en cocotte (cuit entier de préférences), voire une vraie tête de veau gribiche...

Bistro ou Bistrot ? Nos meilleurs bistrots à Paris

Le dictionnaire définit le bistro ou bistrot, comme un café ou débit de boissons plutôt petit et modeste. Autrefois ce vocable pouvait  toutefois désigner également le tenancier d’un café et se déclinait même en « bistrote » pour les femmes.

Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’un simple débit de boissons ou d’un restaurant côté, le bistrot est devenu l’un des acteurs incontournable du paysage gourmand de Paris.  

Restaurant L’Escient

Le nom de ce restaurant selon le Larousse désigne le sachant, celui qui sait. Eh bien, nous on sait : le bistrot sympa de Pierre et Claire Méchin est une bonne adresse.

En tous cas, ce duo de professionnels, père et fille, se complète à merveille pour que vous passiez un bon moment dans ce bistrot au cadre rustique dans le registre typique de bistrot parisien, avec ses murs en pierres apparentes, ses tables boisées, ses banquettes en skaï rouge et une cuisine ouverte sur la salle.

Restaurant Little Bambou take away

Ouvert par Thomas Delafon et Jean-Pierre Lopes en 2016 dans d’anciens ateliers de confection rue des Jeûneurs, Bambou est vite devenu une escale thaïlandaise incontournable de Paris.

Des locaux contigus et communicants étant disponible, Thomas Delafon et Jean-Pierre Lopes en ont profité pour agrandir Bambou en créant non seulement un très agréable et convivial bar à cocktails mais également une épatante boutique take away du nom de Little Bambou.

Le Petit Bouillon Pharamond

Adresse emblématique des Halles, le restaurant Pharamond fondé en 1879 surprenait déjà avec sa haute bâtisse à colombages dans le plus pur esprit normand. C’était d’ailleurs une véritable ambassade gastronomique normande, avec une carte ou figuraient plein de plats à la crème et bien  entendu des tripes à la mode de Caen maintenues à bonne température grâce à des petits braseros posés à même la table.

Reprise en 2019 par Benjamin Morel et Christopher Préchez, Pharamond change de registre et se lance dans le bouillon !

Restaurant Beefbar

Exit la Fermette Marbeuf, jolie adresse du quartier d’or des Champs Elysées, qui connut ses heures de gloires sous la houlette de son créateur Jean Laurent, puis avec les frères Blanc, également propriétaires de plusieurs grandes brasseries de Paris.

Aujourd’hui une page se tourne avec l'ouverture du Beefbar par Riccardo Giraudi, entrepreneur à succès déjà à la tête de plusieurs tables réputées à Hong-Kong, Dubaï, Monaco, Mykonos… et du restaurant latino Anahi, rescapé du naufrage de la défunte Jeune Rue.  

Restaurant Baan Nat

On avait connu Oth Sombath il y a bien longtemps, quand il était chef du Blue Elephant, et déjà, il nous avait éblouis avec son exquise et superbe cuisine thaïlandaise pleine de saveurs exotiques raffinées.

Puis nous avons suivis ce chef tout au long de son périple professionnel, avec une halte remarquée dans son chic restaurant éponyme du 8ème arrondissement ; une belle adresse mais économiquement complexe à gérer si l’on en juge par le nombre de restaurants au concept différents qui s’y sont succédés.