
Les négociants en vins de Bourgogne
Contrairement à des idées reçues, la réputation du vignoble de Bourgogne n'est pas uniquement le fruit d'une grâce naturelle conférée par les dons généreusement de la nature et du ciel, juste mise en scène par l'homme.
Près d'un demi-siècle après les travaux de défricheurs de Roger Dion et de Robert Laurent, Christophe Lucand démontre que les négociants on joué un rôle prépondérant dans la renommée des vins de Bourgogne.
Acteurs discrets voire méconnus du vignoble bourguignon, ils, sont à l'origine d'un modèle vitivinicole propre à cette région, lequel a apporté sa contribution pour construire l'image prestigieuse et la qualité des vins de Bourgogne ;
Dès la seconde moitié du XIXe siècle, les négociants ont exercés une véritable domination sur l'ensemble du vignoble. Pendant très longtemps ils ont été les acheteurs quasi exclusifs des vins dans les propriétés. Poussant leur activité jusqu'au contrôle et au mode de production des vins, ils ont façonné l'image et la personnalité des vins de Bourgogne.
Pourtant, et même s'il existe encore de grands négociants de Bourgogne, ils ne représentent, du moins en apparence, presque plus rien dans le panorama des vins de Bourgogne.
Ainsi, avec ce livre, vous découvrirez comment ces acteurs prospères du commerce du vin ont laissé place aux propriétaires et aux vignerons ouvrant ainsi la voie à une reconfiguration complète du vignoble bourguignon.
Les Négociants en vins de Bourgogne
de la fin du XIXe siècle à nos jours
Par Christophe Lucand
524 pages - 16 x 24 cm,
En vente 54,90 €
{amazone asins=2351560736 align=left} Economisez en achetant ce livre chez notre partenaire Amazon {/amazone}