Accéder au contenu principal

Délices et cœur brûlé

Dieu sait si on en a vu des livres de cuisine, des gros des petits, des beaux, des laids, avec ou sans photos, des qui racontent des histoires... enfin de quoi penser qu'on a fait le tour du genre.

Hé bien pas du tout ! Avec le livre « Délices et cœur brûlé : Le journal gastronomique de Mademoiselle K.», on découvre un genre nouveau, presque indéfinissable, qui mêle cuisine, amour, humour, récit, poésie... mais qui délivre quand même de (très) bonnes recettes. 

Mais qui mieux que l'auteur, Vanessa K. peut décrire son livre :

« Délices et cœur brûlé : Le journal gastronomique de Mademoiselle K., c'est l'histoire d'une jeune fille très amoureuse de Monsieur C. La cuisine, c'est son langage pour dire " je t'aime ". Plus son désir est grand, mieux elle cuisine. Un jour, Monsieur C la plante avec ses casseroles pleines. Plus aucune saveur, tout a brûlé ! Mlle K n'aime pas le calciné. Elle se souvient alors des petites tatins de radis roses inventées pour Florian, de la pièce montée à Bruges juste pour Axel, des cinq truffes préférées de CH. Et se met à cuisiner plus fort que jamais, pour partager. Parce que la vie, c'est maintenant, c'est tout de suite ! Délices et cœur brûlé, 100 bonnes recettes pour toutes les amoureuses et les passionnées ».

Original, non ?

D'ailleurs, dans ce livre, même le nom des recettes décoiffe : hachis sexys, panna coco mieux qu'yoco, l'effeuillage, pizza coquine, clafoutis pour quand on sera petit, l'amant-ami...

Un ouvrage aussi décalé que cette « actrice, auteure, pâtissière-cuisinière, productrice, bloggeuse-journaliste, aventurière, équilibriste, jongleuse, et autres talents scandaleux et immoraux » comme elle aime à se définir.

Mais ne vous y trompez pas, derrière l'humour et l'air de ne pas se prendre au sérieux, l'auteure livre de très bonnes recettes.

Pour en savoir plus sur Mademoiselle K, écoutez l'émission « La table de Gilles », une libre-antenne quotidienne de 10h à 12h30, animée par le talentueux journaliste Gilles Brochard avec le concours de différents acteurs de la gastronomie, cuisiniers, auteurs, pâtissiers, boulangers... et cette fameuse Mademoiselle K, qui présente ses derniers tests de restaurants, ses recettes et sa chronique dédiée aux ustensiles culinaires « Un jour un objet ».

Ecoutez l'émission « La table de Gilles » de cuisine radio, en cliquant ICI