
Le Mexique au restaurant Les Ombres
A partir du 6 ocotobre 2009, le musée du quai Branly organise une grande exposition « Teotihuacan, Cité des Dieux » pour faire découvrir l'un des sites les plus éblouissants du Mexique. Selon le mythe, c'est la ville sacrée choisie par les dieux pour devenir le centre de l'univers.
Dans le cadre de cette exposition, une semaine gastronomique est organisée du 6 au 12 Octobre 2009 au Restaurant du Musée, « Les Ombres », sous la direction d'Eduardo Gutierrez Chef à l'Hôtel Marquis Reforma à Mexico, en collaboration avec l'équipe de cuisine de Sébastien Tasset, chef des Ombres.
Car ne l'oublions pas : les apports du Mexique à la gastronomie mondiale, et bien entendu française, sont innombrables : outre le maïs, il y a la tomate, le cacao, l'avocat, la vanille, le dindon...
Imaginez un instant sans cet apport lointain, ce que serait la gastronomie française, même dans nos recettes d'antan... qui ne sont finalement nées il n'y a que 4 ou 5 siècles. Ce serait bien triste !Le comique, c'est quand on a vu certains puristes qui veulent du blanc plus blanc que blanc somme disait Coluche, se mettre à dénoncer les risques du métissage de la cuisine française.
Imaginez un instant notre gastronomie que le monde entier nous envie, non seulement les sans produits issus du Mexique, mais également d'autre pays sud américain pour le haricot ou la pomme de terre : on n'aurait même pas de cassoulet, ni non plus notre fameux steak frites !
Alors profitez en pour conjuguer culture et gastronomie, en allant bien entendu visiter l'exposition, mais également en faisant une halte gourmande au restaurant les Ombres, superbe lieu gourmand perché sur les toits du musée, et laissez vous aller à la découverte de la cuisine traditionnelle du Mexique, comme par exemple cette fameuse sauce « mole » au cacao, car avant de devenir une douceur sous la forme de chocolat, le cacao n'était autrefois qu'une épice et une boisson.
| |
|