Accéder au contenu principal

Taylor Porto blanc chip dry

Si le Porto rouge est bien connu, le Porto blanc est plus rare et Taylor fût l'une des premières Maisons de Porto qui mit sur le marché un porto blanc sec pour l'apéritif.

Assemblé pour la première fois en 1934, le Porto Blanc sec a depuis remporté un vrai succès auprès de tous les amateurs de Porto... et ça se comprend !

Elaboré à partir d'une sélection de portos issus des vignes du Douro Supérieur, le Chip Dry affiche une prédominance pour La Malvoisie.

Produit selon les méthodes de vinification traditionnelles du Porto, le Chip Dry fait partie des vins « mutés » : de l'eau-de-vie est ajoutée à mi-fermentation pour arrêter la fermentation et conserver les sucres naturels du Porto.

Dans le cas spécifique du Chip Dry blanc, l'eau de vie n'est ajoutée que plus tard dans le cycle de la fermentation, quand le sucre s'est déjà transformé en alcool, ce qui donne un porto très sec.

Les vins sont ensuite vieillis séparément dans des fûts de chêne pendant 4 à 5 ans, avant d'être assemblés juste avant d'être mis en bouteille, méthode d'élaboration qui leur confère équilibre et caractère.

D'une belle couleur jaune pâle, le Taylor Chip Dry est caractérisé par un nez subtil de fruits frais auxquelles s'associent les notes plus rondes et plus suaves du porto traditionnel.

Taylor Chip Dry peut se boire légèrement rafraîchi, ou bien avec de la glace pour l'apéritif.

Le Taylor Chip Dry est en vente chez les cavistes au prix public moyen constaté de 15 €.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.