
Rasteau Signature rouge 2001
Plutôt que de « casser » un champagne sur un dessert, mieux vaut servir un Rasteau, vin doux naturel assez puissant pour s'associer à tous les desserts... surtout au chocolat.
Le Rasteau Signature rouge 2001 est vinifié au départ comme un autre vin. Le principe est d'arrêter la fermentation du moût par mutage : ajout, en cours de fermentation, d'alcool d'origine vinique (d'un goût neutre) à 95 % afin de stopper l'action des levures et conserver une partie des sucres du raisin (ce sont les sucres résiduels).
Ainsi, les sucres et arômes du Rasteau Vin Doux Naturel ne proviennent que du raisin. L'apport évalué en alcool pur doit être de 5 % minimum et 10 % maximum du volume de moût mis en œuvre.
Le VDN Rasteau SIGNATURE titre environ 16,5° d'alcool et contient 95 g de sucres résiduels.
Fiche technique :
Cépage : 100 % Grenache.
Age des vignes : 50 à 80 ans.
Terroir : Terrains argilo-calcaires sur les coteaux du village de Rasteau, exposés au soleil de Provence.
Vinification : Vendanges manuelles avec tri de raisins très mûrs (titrant plus de 15 % potentiel), parfaitement sains ; égrappage à 100 % et fermentation en cuve inox avec pigeage. Mutage sur marc avec de l'alcool d'origine vinique. Après mutage, macération sur marc de 6 jours ; 50 % de l'assemblage est élevé en barriques pendant 14 mois.
Dégustation :
Robe : chatoyante, d'un rubis très profond
Nez : intense et complexe, un très joli fruité -confiture de cerise et noyau, pruneau frais voire une touche de pêche de vigne, réglisse-badiane, thym
Bouche : élégante, structurée de fins tanins et d'une belle acidité, croquante, on retrouve les arômes du nez se développant crescendo sur fond épicé.
(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération)