Accéder au contenu principal

Le Faîte : blanc 2008 et rouge 2007

L'appellation Côtes de Saint-Mont créée à partir d'un vignoble en voie de disparition, a retrouvé aujourd'hui ses lettres de noblesse grâce à quelques vignerons passionnés qui se sont regroupés sous le nom des producteurs de Plaimont.

Saint Mont, Madiran, Pacherenc du Vic Bilh, Vin de Pays des Côtes de Gascogne... ne sont que quelques unes des appellations mises sur le marché par les producteurs Plaimont.

Mais depuis quelque temps, ils produisent également des vins issu des cépages classiques de l'appellation Saint-Mont : le Faîte blanc et le Faîte rouge, qui constituent tous deux le haut de gamme de l'appellation Plaimont.

Autrefois destinés à être transmis aux générations suivantes, ces vins puissants et structurés étaient identifiés par une étiquette en bois, qui restait intacte dans le temps.

Issu des cépages classiques de l'appellation Saint-Mont (Tannat, Pinenc et Cabernet sauvignon pour le rouge - Arrufiac, Petit-courbu et Manseng pour le blanc), Le Faîte est assemblé chaque année début mars à Saint-Mont, après l'avis concerté des œnologues de Plaimont et d'un jury de dégustation co-présidé par deux professionnels français et étranger. Le meilleur équilibre entre les trois terroirs de l'appellation Saint-Mont est recherché.

Le Faîte : blanc 2008 et rouge 2007Le Faîte rouge 2007

Cépages : Tannat 70 %, Pinenc 20 %, Cabernet sauvignon 10 %.
Dégustation de Michel Bettane et Gérard Basset : un vin d'une très belle complexité au boisé sérieux bien intégré. Bouche structurée et complexe aux notes de fruits mûrs dominantes. La texture des tannins est admirablement bien domptée et la maturité est parfaite dans ce millésime frais.
Ce vin présente un bon potentiel de vieillissement, une période d'élevage plus longue lui sera nécessaire. 

Ses plats : toast chaud avec lamelle de truffe, terrine de gibier, tarte aux champignons, rôti de bœuf ou bœuf bourguignon, pintade rôtie, veau caramélisé avec purée truffée, Brie ou Livarot... et le chocolat amer. 

En vente environ 20 € chez les cavistes

Le Faîte : blanc 2008 et rouge 2007Le Faîte blanc 2008

Cépages : Gros Manseng 70 %, Arrufiac 20 %, Petit Courbu 10 %.
Dégustation de Michel Bettane et Gérard Basset : très belle intensité aromatique dominée par des notes de fruits frais avec un bel équilibre vin/bois. Attaque fraîche sur le gras, beaucoup de volume en bouche et une persistance aromatique intense.
Vin riche, harmonieux et profond : un très grand millésime. 

Ses plats : un apéritif au verre séduisant... Gambas, Saint-Jacques aux agrumes, saumon sauce citron, blanquette relevée de champignons, Chaource, Saint-Félicien ou Mont d'Or, pomme au four.

En vente environ 15 € chez les cavistes. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération