
Château La Tour de By 2009
L'histoire de cette fameuse propriété médocaine se confond depuis 1999 avec celle de la famille Pagès, devenue propriétaire de ce domaine dominé par le célèbre phare de By.
Construit en 1825 sur les ruines d'un moulin à blé, ce phare fut qui fut pendant longtemps une véritable providence pour les pêcheurs, est devenu un véritable signe de reconnaissance pour les amateurs de Médoc.
En effet, depuis 1999, année où ce Château devait passer dans le giron de la famille Pagès aujourd'hui représentée par Frédéric Le Clerc, l'aîné des petits-fils de Marc Pagès, les vins de la propriété ne cessent de progresser comme en attestent les commentaires sur le millésime 2009 de deux des plus grands experts de la presse spécialisée :
TAST (Bettane & Desseauve) : (16,5/20) « De loin le plus grand vin jamais produit par la propriété depuis une génération... le meilleur terroir de l'appellation s'exprime enfin à plein ! »
RobertParker (Neal Martin) : "Tour de By has turned in a winner in 2009. The best Château La Tour de By in recent years".
Avis que nous partageons totalement après avoir dégusté le Château La Tour de By 2009, millésime qui fut vraiment remarqué dès les primeurs et qui présente aujourd'hui une belle aptitude au vieillissement.
Produit sur des vignes de 40 d'âge plantées sur des graves à sous-sol d'alios, le Château La Tour de By 2009 est composé de 65 % de Cabernet sauvignon, 30 % de Merlot et 5 % de Petit Verdot.
Vinifié en cuves bois, le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français et collé à l'ancienne aux blancs d'œufs.
Notes de dégustation :
- Robe : rubis profond, dense et brillante
- Nez : profond, complexe et fin, aux arômes de fruits noirs mûre-myrtille, de cacao et vanille, d'épices muscade et poivre noir, d'eucalyptus et de romarin, enfin une touche florale de pivoine
- Bouche : vin très droit de bel équilibre, associant fraîcheur et densité, élégance et austérité, avec une note torréfiée de cacao amer, et une très belle longueur épicée poivrée.
Ce vin s'exprimera au mieux avec une pièce de viande rouge escortée d'une sauce au poivre, un magret de canard aux cèpes, du gigot aux herbes ou du parmesan ou cantal vieux... mais ce ne sont que quelques exemples, buvez le comme vous voulez et comme vous en avez envie !
Il est vendu au prix conseillé de 20 € chez la plupart des cavistes.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération