Accéder au contenu principal

Château La Croizille : au top !

Belge d’origine, mais bordelaise de coeur, la famille De Schepper règne depuis 1996 sur le Château La Croizille, vin qui fait aujourd’hui un percée remarquée dans le monde des Saint-Emilion grands Crus.

Pour donner toutes ses chances au Château La Croizille, la famille De Schepper a construit un nouveau chai, savante alliance entre le savoir faire traditionnel et la modernité. Ce nouveau chai, implanté au sommet d’une crête dans un paysage de vigne au relief escarpé, symbolise  le minéral, la lumière et la vigne.

Le Château La Croizille : la quête de la perfection.

Mais ce nouveau chai est avant tout un  formidable outil technologique destiné à faire en sorte que le Château La Croizille exprime le meilleur de lui-même.

Avec ses 5 hectares de vignes plantées sur les versants sud du plateau argilo-calcaire de Saint-Emilion dans la commune de Saint-Laurent des Combes, le Château La Croizille bénéficie déjà d’un terroir remarquable.

La vigne et la vendange :  

CHâteau La Croizille, Saint Emilion Grand Cru 2011Âge moyen des vignes : environ 35 ans Plantation : 6 100 pieds/hectare Production 12 000 à 18 000 bouteilles/an Taille courte, enherbement entre les vignes, effeuillage, vendange en vert, vendanges manuelles avec tri manuel des grappes à la vigne. Après un éraflage total, la vinification est conduite de manière traditionnelle après une macération de 3 à 5 semaines et thermorégulation.

L’élevage :

Elevé dans des barriques de chêne français neuves, le vin demeure dans le chai moderne  jusqu’à la fin de l’été qui suit la récolte, chaque barrique étant travaillée individuellement. 

Après cette première phase,   les barriques sont « montées » dans le chai de deuxième année où le vin va pouvoir poursuivre son vieillissement dans d’excellentes conditions climatiques, excluant les écarts de température trop importants. Cette période d’élevage des vins s’étend au total sur une période de 15 à 24 mois.

Notes de dégustation du Château  La Croizille Saint-Emilion Grand Cru 2011 :

Château La Croizille : au top !Encépagement : 70% de Merlot et de 30% Cabernet Sauvignon

Un grand vin à la robe noire couleur encre, qui développe un nez puissant de fruits noirs avec une touche torréfiée. Un vin riche, complexe et savoureux, qui séduit par l’équilibre entre sa grande matière, sa souplesse, ses tanins fins et ses arômes plaisants mais intenses. de torréfaction ; riche, complexe et savoureux, il impressionne par l’harmonie entre sa grande matière, sa souplesse, ses tanins fins et ses arômes intenses.

Potentiel de garde : de 8 à 15 ans

Le Château La Croizille est commercialisé par la maison De Mour, la société de négoce de la famille De Schepper et exporté à 90%. 

Prix de vente de 50 à 70€ selon le millésime.

Internet : www.de-mour.com


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.