
Château de France blanc 2007
Situé sur la commune de Léognan, le Château de France, membre de l'Union des Grands Crus de Bordeaux, appartient à la prestigieuse appellation Pessac-Léognan née en 1987 et regroupant sur 10 communes, 60 grands châteaux et domaines.
Ses 40 hectares se répartissent en 36 hectares de Cabernet-sauvignon et de merlot pour la production des vins rouges, et de 4 hectares de sauvignon et de sémillon, pour la production de vins blancs.
Propriétaire du Château de France depuis 1971, Bernard Thomassin n'a toutefois choisi de replanter ces cépages sauvignon et de sémillon qu'en 1985, renouant ainsi avec la tradition multi-séculaire de l'appellation qui est de produire à la fois des vins blans et des vins rouges de qualité.
Et il a bien fait si l'on en juge pas les qualités de son Château de France Pessac-Léognan blanc 2007, un vin qui comme ses ainés, pourra être judicieusement gardé en cave quelques années, afin qu'il atteigne le sommet de son potentiel.
Ce qui n'a pas empêché le Château de France Pessac-Léognan blanc 2007 de récolter une pluie de bonnes notes et de récompenses dès 2008 : 17/20 au Decanter, 88-90 pour le Wine Advocate de Parker, 17/20 pour l'Express Spécial Vins, 16/20 pour In Vino Veritas, Coup de cœur pour le Montréal Express, 17/20 pour Tast (Bettane/Desseauve)...
Notes de dégustation :
- Robe : dorée
- Nez : complexe et éclatant sur des aromes de bourgeons de cassis, de citronelle, de zeste de citron confit, d'aubépine, avec une touche de bergamote
- Bouche : intense, ample, délicate et gourmande avec une finale très fraîche et légèrement poivrée
Le Château de France Pessac-Léognan blanc 2007 est en vente 18,40 € + port
Site Internet : www.chateau-de-france.com
(Jeudi, 19 Février 2009)
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.