
Château Bellevue Laforêt 2005
Représentant la quatrième génération d'une famille de viticulteurs, Patrick Germain s'est installé en 1974 dans la région de Toulouse, où il a créé ex nihilo un domaine qui s'inscrit aujourd'hui parmi les fleurons de l'appellation Fronton.
Nous avons goûté deux de ses vins rouges millésime 2005, La Forêt Royale et la cuvée Optimum... avec un vrai plaisir.
Château Bellevue La Forêt "La Forêt Royale" 2005 :
Composé à base de 40 % de négrette (un cépage unique au monde, venu de Chypre au XII ème siècle, et présent dans le seul terroir Fronton), de 40 % de cabernet et de 20 % de syrah, ce vin est vinifié cépage par cépage, suivant la méthode bordelaise. Il est ensuite élevé pendant un an en fûts de chêne de un et deux vins.
Il présente une robe grenat sombre, un nez complexe et très épicé, et une bouche fraîche sur des notes toujours épicées. Il a d'ailleurs été distingué par le guide Hachette des vins 2008, qui lui a attribué un "coup de coeur". Son dernier atout, c'est son prix : 6,55 € la bouteille départ cave. Château Bellevue Laforêt "Optimum" 2005
Comme son nom l'indique, cette cuvée est le top des vins de la maison... et le millésime 2005 ne nous a pas déçus !
Issu de vielles vignes avec des rendement limités au maximum à 40 hl/ha, ce vin est issus de raisin vendangés cépages par cépage, selon la méthode bordelaise. Il est composé de 70 % de négrette, de 20 % de syrah, et de 10 % de cabernet sauvignon.
Environ 60 % de la cuvée est élevée entre 12 et 15 mois, par tiers, dans des fûts de chêne neufs, puis dans des fûts de un ou deux vins.
Il présente une robe grenat profond, et un nez marqué par des notes de fruits rouges bien mûrs, avec des pointes épicées. Il fait preuve d'une belle fraîcheur en bouche avec des nuances réglissées en finale.
Il est en vente 10,90 € départ cave.
Infos Pratiques : Informations : Château Bellevue Laforêt Téléphone : . |