Focus sur le Domaine Bérénas
L’histoire de ce domaine viticole de l’Hérault remonte au 1er thermidor de l’An Deux (19 juillet 1794), quand la famille Belliol drapiers à Lodève, l’achète à l’Ordre de Malte, Commanderie de Templiers de Nébian.
Il restera d’ailleurs dans cette famille pendant près de deux siècles, avant d’être repris en 1997 par un entrepreneur australien qui, par l’acquisition de parcelles de vignes voisines, portera sa superficie à quelque 20 hectares d’un seul tenant.
Les Calèches de Lanessan 2009
Les origines du Château Lanessan remontent en 1793, quand Jean Delbos, négociant en vins, achète ce domaine de 24 hectares. Il passera en 1907 dans le giron de la famille bouteiller lors du mariage de Marie-Louise Delbos avec Jean Bouteiller.
Mais en 2009, la famille décide Bouteiller à décidé de confier la gestion de son château à Paz Espejo, grande professionnelle du vin, pour donner un nouvel élan à ce Haut-Médoc d’excellente réputation.
Champagne Gimonnet 2008
Depuis 1750, l’histoire de la famille Gimonnet est indissociable de celle du vignoble de la Champagne. L’amour des vignes s’est transmis de génération en génération, associé à une véritable passion pour les champagnes d'excellence.
Ainsi, Michel Gimonnet à décidé en 1955 d’investir dans le développement de gammes de champagnes « maison ». Aujourd’hui la famille a imposé sa marque sur les meilleures tables françaises, et son dernier Millésime de collection « Spécial Club 2008 » devrait même encore y renforcer sa présence.
Domaine Haut-Lirou
Le domaine du Haut-Lirou est une belle histoire familiale qui remonte jusqu’en 1848. En effet, depuis déjà cinq générations, la famille Rambier cultive ce domaine exceptionnel sur la commune de Saint-Jean-de-Cuculles, entre la Méditerranée et les Cévennes.
En 2004, les Rambier ont décidé de s’agrandir, et ont acquis le Mas du Notaire, une exploitation de 30 hectares située entre Nîmes et Montpellier, qui produit des vins AOP Costières de Nîmes.
2000 Vins Ardèche
Sur les terres ensoleillées de l’Ardèche naissent des vins riches et frais, fruits du labeur d’une poignée de vignerons. Des hommes et des femmes qui se sont unis dans les années 1997 pour créer l’Association 2000 Vins d’Ardèche, un groupe qui permet à la filière de production de vins de s’étendre et de gagner en richesse.
On y retrouve une belle variété de vins remarquables, dans un éventail de cépages allant du Grenache du Sud au Syrah du Nord, un véritable trésor vinicole.
Nouvelles bières Castelain
Véritable institution brassicole du Nord-Pas-de-Calais installée entre Lens et Lille, la brasserie Castelain est l’une des rares brasseries familiales, réputée pour un savoir-faire d’exception et une longévité presque inhabituelle.
Né en 1926 à l’initiative de la famille Castelain, cette brasserie n’a en effet pas cessé de se développer grâce gestion moderne et ambitieuse de ses propriétaires. En 2016, elle innove même en faisant son entrée dans le domaines des bières haut de gamme.
Champagne Jullion Rigaut
La fin de l’année 2015 marque la naissance d’une nouvelle marque de champagne : le champagne Jullion Rigaut, issu d’un vignoble Premier Cru dans la montagne de Reims, à Chamery.
Le vignoble Jullion Rigaut bénéficie d’ailleurs du svoir faire de quatre générations de propriétaires récoltants, qui vendaient autrefois leur production à de grandes maisons champenoises. Mais Eric Jullion qui a repris la direction du vignoble, a eu la bonne idée de créer une marque de champagne de qualité, au nom familial.