Skip to main content
Veuve Clicquot La Grande Dame 2015 Rosé

Champagne Veuve Clicquot La Grande Dame 2015 Rosé

Fondée en 1772 à Reims, la Maison Veuve Clicquot a pour principe majeur : "Une seule qualité, la toute première."

En 1805, Madame Clicquot devient l'une des pionnières de l'entrepreneuriat féminin en prenant la direction de la Maison, gagnant le surnom de "la Grande Dame de la Champagne".

Champagne Veuve Clicquot La Grande Dame 2015 Rosé : un grand champagne rosé !

Cette dame du champagne a introduit des innovations marquantes telles que la première table de remuage, le premier millésime et le premier champagne rosé d’assemblage. Son produit phare, le Brut Carte Jaune, symbolise plus de deux siècles de savoir-faire, et la couleur jaune de ses étiquettes, adoptée en 1877, évoque l'aube d'un nouveau jour.

À l'origine, le Champagne Rosé était créé par une méthode appelée "rosé de teinte", où une préparation de sureau et de raisins noirs était ajoutée au vin blanc pour obtenir sa couleur rosée. Madame Clicquot, fascinée par cette teinte, cherchait cependant une autre technique pour la reproduire sans compromettre la qualité de son champagne.

veuve clicquot rose 2015 1

Elle eut ensuite l'idée d'intégrer des vins rouges de Bouzy à ses champagnes blancs, préservant ainsi la pureté des raisins. Ce procédé innovant donna naissance au premier champagne rosé d’assemblage, une méthode désormais emblématique de la Maison Veuve Clicquot, comme le démontre La Grande Dame Rosé 2015.

La transmission du savoir-faire de la Maison se perpétue avec Didier Mariotti, actuel chef de caves, qui veille à la fraîcheur et à la finesse de La Grande Dame Rosé 2015, un champagne d'exception vieilli pendant 7 ans avec un potentiel de garde de plus de 15 ans.

En 2023 la Maison innove et pour la première fois confie le design de son coffret La Grande Dame Rosé à une artiste, Paola Paronetto, qui partage avec Madame Clicquot un amour pour la couleur et la maîtrise technique.

veuve clicquot rose 2015 2

Paronetto, célèbre pour son travail avec le paper clay et sa palette de 97 nuances, a choisi la teinte ‘Pesca Chiaro’, un rose subtil qui reflète l'essence de la cuvée. Son approche artistique, valorisant l'équilibre et l'intégration naturelle de la lumière, résonne avec la création du premier Champagne Rosé d’assemblage.

Ainsi grâce à cette collaboration, le champagne  La Grande Dame 2015 Rosé a un contenant à la hauteur de son contenu.

Le coffret La Grande Dame 2015 Rosé par Paola Paronetto est disponible au Printemps Haussmann au prix de 250€.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.