Champagne Grand Cru Blanc de Blancs 2009

Maison de champagne familiale qui porte le même nom depuis 1864, le champagne Alfred Gratien, est resté fidèle à lui-même sans céder aux sirènes de la mode et des tendances éphémères.

Ainsi et depuis plus d’un siècle et demi, le champagne Alfred Gratien demeure une marque familiale soucieuse de perpétuer le grand et précieux savoir-faire de son fondateur. Il en va de même pour la famille Jaeger, chefs de caves de pères en fils depuis quatre générations, qui veille au respect du style Alfred Gratien.

ALFRED GRATIEN CUVÉE GRAND CRU BLANC DE BLANCS MILLÉSIME 2009

Charles, grand-père de Nicolas Jaeger actuel Chef de Caves de la maison, élaborait autrefois une cuvée vive née des grands terroirs de Chardonnay de la Champagne, mais qui n’était pas commercialisée et qu’il appelait donc la Cuvée des Amis, car c’est à eux qu’il réservait en effet cet assemblage de grands Chardonnay du Mesnil-sur-Oger et de Cramant, d’une extrême finesse et de grande élégance.

Lorsqu’il a remis les clefs de la cave et du chai à son fils Jean-Pierre, ce dernier s’est également penché sur cet l’assemblage qu’il a étoffé de deux autres crus : Avize et puis Chouilly ; pour créer La Cuvée Grand Cru Blanc de Blancs qui a rejoint officiellement la gamme des champagnes de la maison en 2001.gratien champagne cuvee grand cru 2009En 2007, Nicolas Jaeger devient à son tour le gardien du temple et apporte sa touche personnelle à la Cuvée des Amis, en y ajoutant des Chardonnay du Grand Cru d’Oger.

Ainsi, il vous propose en 2017 de découvrir La Cuvée Grand Cru Blanc de Blancs Millésime 2009 100 % de Chardonnay provenant exclusivement des terroirs Grand Cru de la Côte des Blancs : Avize, Cramant, Chouilly, Le Mesnil-sur-Oger, Oger.

Une cuvée vinifiée en fûts de chêne de 228 l, sans fermentation malolactique, dosée à 8 g/l, qui vous séduira au premier regard avec sa robe or, lumineuse et traversée par de très fines bulles qui dessinent ainsi un cordon généreux.alfred gratien champagneUne fois ouverte, cette Cuvée Blanc de Blancs Millésime 2009 surprend pas son caractère expressif et sa belle complexité sur des notes de poire et de vanille, nuancées par des touches d’écorce de citron relevée de  poivre blanc.

La première dégustation offre une impression de souplesse et de largeur. La vinosité du millésime 2009 est bien présente, mais parfaitement maîtrisée par une acidité maitrisée et un dosage discret. La finale est longue, s’ouvre sur une minéralité saline.

Cette bouteille habillée de la couronne ciselée, reproduction d’un croquis original, retrouvé dans les archives de la maison est en vente 44 € + port.

Champagne Alfred Gratien.

30 Rue Maurice Cerveaux, 51200 Épernay

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

 

Submit to FacebookSubmit to Twitter