Accéder au contenu principal

Vinaigre... à l'Armagnac et au Floc !

L'Armagnac Gelas est une longue histoire de famille, qui débute en 1965 quand  Guillaume Gélas, tonnelier de son état, cède son affaire à son fils Baptiste.

Ce dernier créé la Maison Gélas, il emménage dans les locaux actuels où il démarre une activité d'élaboration et négoce d'armagnacs.

Armagnac Gelas : une longue histoire de famille

Aujourd'hui, son fils Philippe, représentant la quatrième génération de la famille Gélas, dirige la société depuis fin 2001. Il perpétue l'esprit novateur de ses aïeux en initiant des armagnacs mono-cépages, affirmant ainsi la différence de la Maison Gélas : l'Armagnac Autrement.

S'il fallait une preuve de cette créativité, la voilà : en avant première, la Maison Gélas, spécialiste des Armagnacs depuis 1865, lance deux vinaigres originaux :

  • Le vinaigre de vin aromatisé à l'Armagnac
  • Le vinaigre de vin aromatisé au Floc de Gascogne.

Ces deux créations découlent de recherches culinaires à base des produits gascons et en particulier le foie gras et le magret si cher au fameux cuisinier André Daguin.

Le Vinaigre de Vin aromatisé à l'Armagnac Gelas est une délicate association de vinaigre de vin rouge et d'armagnacs Gelas de plus de 20 ans. On retrouve des notes confites et le rancio d'une vieille eau de vie. Il est surtout conseillé pour déglacer une poêle ou une plancha après la cuisson d'un foie gras frais ou d'un magret à la façon d'André. Il est également le parfait complément d'une purée de pomme de terre, sur des pâtes al dente ou des légumes vapeurs.

Le Vinaigre de Vin aromatisé au floc de Gascogne s'inspire plus de l'approche italienne des vinaigres balsamiques par la présence de sucre résiduel de l'apéritif. Parfait sur des salades de mâche il donnera une touche spéciale sur des fromages blancs, des desserts glacés voire des salades de fruits.

Ces deux vinaigre sont en vente au prix conseillé de 7 € la bouteille de 25 cl dans les épiceries fines, chez certains cavistes et dans les magasins Comtesse Dubarry.
.