
Gastronomik : Recettes Toquées
Imaginez un instant Barbarella essuyant une attaque de citrons cosmiques, Monsieur Lapin mis en cocotte par Alice, Cendrillon dévorant son carrosse, Jeanne d'Arc choisissant son dernier souper sur l'échafaud...
Bienvenue dans « Gastronomik - Recettes Toquées », le recueil de contes vraiment décalés et franchement très appétissants conçu par Danièla Jérémijévic, dans lequel vingt chefs réinterprètent vingt personnages de légende.
Plus qu'un énième ouvrage culinaire, voici un livre d'Art imaginé pour marier habilement l'humour et le glamour, la gourmandise des yeux et la volupté des papilles, le sens du beau et de la lumière, le tout « twisté » par un regard à l'optimisme émerveillé.
Réinterprétés par vingt chefs triés sur le volet, autant de personnages de légende livrent chacun, à la manière d'une fable, les entrées, les plats et les desserts dont s'enorgueillissent les meilleures tables hexagonales.
Des fleurons bistrotiers aux restaurants de palace en passant par la crème des traiteurs, côté salé ou version sucrée, ce pari fou est illustré de quarante photos originales, multipliant les univers et les ambiances, s'amusant autant de la pop culture que des mythes bibliques en s'offrant une mise en scène digne d'un plateau de cinéma.
Mais alors que jamais la cuisine n'a été aussi à la mode, le plaisir est ici poussé à l'extrème. Refusant le diktat de la photographie de nature morte et de la recette figée, Danièla Jérémijévic a imaginé un concept inédit où les souvenirs d'enfance se marient avec l'appel des couteaux, des cocottes et autres cul de poule, donnant à l'art de découper, de mixer, de cuire et d'émincer une voix originale qu'on ne lui connaissait pas. Une voix aussi libre que sophistiquée, que l'on pourrait résumer en trois impératifs joyeux et décomplexés : vivez, voyez, cuisinez !
Maitre d'oeuvre
C'est sans doute sa solide expérience de conceptrice rédactrice dans le domaine de la publicité qui a permis à Danièla Jérémijévic d'aiguiser son sens du décalage et de l'originalité. Ainsi, ayant quitté l'univers des agences pour celui de la photographie, elle propose aujourd'hui, après être passée par le domaine du reportage, son premier livre vraiment personnel.
Un projet à priori insensé devenu réalité et vécu « comme une succession de joutes artistiques, permettant à tout un chacun de sortir de son pré carré ». Commencé à trois - un maquilleur et un directeur artistique en plus d'elle-même - cette aventure originale s'est placée, au fil des rencontres, autant sous le signe de la curiosité que sous celui de la plus affective complicité. « Cette expérience ressemble à un cercle d'amitié qui n'a cessé de s'élargir. Avec les chefs, bien sûr, mais aussi avec les autres participants dont l'allant, la confiance et le talent étaient indispensables : mannequins, société de post-production, entreprises partenaires... »
Cet esprit, marqué autant par le professionnalisme que la convivialité, préside également à la philosophie d'Apotéoz, la nouvelle maison d'édition créée à cette occasion par Danièla Jérémijévic.
Coté salé
- Yannick Alleno, Le Meurice : Diane - Canard Sauvage
- Frédéric Anton, Le Pré Catelan : Blanche Neige - Cailles au foie gras
- Thierry Burlot, Zébra Square : Jeanne D'Arc - Homard flambé au Calvados
- Hélène Darroze, Restaurant Hélène Darroze : La Goulue - Côte de porc aux truffes
- Rougui Dia, Restaurant Le 144 - Petrossian : Börte - Tartare au Caviar
- Julien Duboué, Afaria : Salomé - Tête de veau
- Sebastien Grave, Les Fables De La Fontaine : Vénus - Coquilles Saint-Jacques
- William Ledeuil, Ze Kitchen Galerie : Marianne - Coq au Vin
- Stéphane Jego, Chez l'Ami Jean : Alice - Lapin 4 saisons
- Jean-Pierre Vigato, Apicius : Cendrillon - Potage au Potiron
Coté sucré
- Eddie Benghanem, Trianon Palace : Cléopâtre - Granité fraise et pomme verte
- Yann Brys, Dalloyau : Carmen - Opéra
- Christelle Brua, Le Pré Catelan : Shiva - Gelée de Kiwi
- Jérôme Chaucesse, Hôtel de Crillon : Barbarella - Tarte au Citron
- Pierre Hermé, Pierre Hermé : Betty Page - Ispahan
- Arnaud Lallement, L'Assiette Champenoise : Morgane - Coupe fruits rouge et champagne
- Camille Lescecq, Le Meurice : Eve - Pomme d'Amour
- Christophe Michalak, Plaza Athénée : Marie - Religieuse
- Carl Marletti, Pâtisserie Carl Marletti : Shéhérazade - Millefeuille
- Marc Riviere, Potel & Chabot : Scarlett o'hara - Pêche Melba
Gastronomik
180 pages - 32,5 x 32 cm
Double entrée recto/verso
En vente 32 €
{amazone asins=2746626047 align=left} Economisez en achetant ce livre chez notre partenaire Amazon {/amazone}
Paroles de chef !
« L'univers de Barbarella ne m'était pas familier : il s'agissait vraiment d'une découverte, d'un délire dans lequel nous nous sommes embarqués avec enthousiasme et gourmandise. Mais un délire autour d'un dessert phare de la gastronomie française, la tarte au citron, revisitée d'une manière inédite et pourtant à la portée des amateurs initiés ». Jérôme Chaucesse, chef pâtissier de l'hôtel de Crillon, Paris.
« Pour ma première participation à un livre de cuisine, j'ai été très heureuse de pouvoir réunir trois dimensions qui me tiennent à coeur : l'enfance, le plaisir, et la nourriture. Le choix du conte est d'autant plus réussi qu'il donne vraiment la parole aux recettes, aussi bien au tartare au caviar que j'ai imaginé qu'au lapin de Stéphane Jego ou à la pomme de Camille Lescecq. Un dialogue magique sucré et salé, présenté sous la forme d'un livre d'art à offrir, après se l'être offert ». Rougui Dia, chef du 144 - Restaurant Petrossian, Paris.
« C'est avant tout l'originalité de cette aventure qui m'a séduit, et la chaleur des visuels que Danièla Jérémijévic m'a présentés qui m'a convaincu d'y participer. À partir du chapeau en chocolat, un élément phare que nous maîtrisons parfaitement chez Potel & Chabot, j'ai imaginé une pêche melba, mais sous forme de tarte. C'était une façon de twister la recette, de l'emmener elle aussi ailleurs, tout en faisant en sorte qu'elle reste réalisable et qu'elle rentre dans l'univers imaginaire de Scarlett O'Hara. » Marc Riviere, chef pâtissier Potel & Chabot, Champion du Monde 2009.
« Une histoire de coeur et d'amitié : voilà comment je résumerais mon expérience. Je suis souvent sollicité pour des projets éditoriaux, et je refuse systématiquement. Mais ici, c'était différent : je partage avec Danièla un même goût du décloisonnement, du décalage, une même envie de dépasser les frontières gastronomiques. Pour une recette autour d'Alice au Pays des Merveilles, le lapin s'imposait naturellement : c'est une recette presque ménagère, de bistrot, mais savamment orchestrée, subtilement mise en scène. Ce livre est un travail collectif, avec Danièla bien sûr, mais aussi avec toute une série de chefs brillants qui sont plus des copains que des concurrents. Une affaire de bande, en somme ! » Stéphane Jego, chef du restaurant Chez L'Ami Jean, Paris.