Les Abats en Majesté

Pin it
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Avis 0.00 (0 Votes)

Foie, langue, cervelle, ris, rognons, tripes… les abats ne nous ont jamais laissé indifférents. Parmi ces viandes injustement délaissées par les grandes tables, un certain nombre d’entre elles ont réussi à retrouver le chemin de la cuisine.

Et c’est tant mieux, car ces mets historiques du terroir français ne manquent ni de goût, ni de tendresse, ni de saveur. Pour redorer leur blason, Guy Jost et Dick Motte se sont attachés à écrire un livre gourmet destiné aux curieux qui ont de l’appétit : Les Abats en Majesté.

Promenade dans le cinquième quartier

Faut-il être un professionnel de la cuisine pour pouvoir parler de ce qui nous régale ?

Pour Guy Jost et Dick Motte, la réponse est non. L'un est chirurgien dentiste, sculpteur passionné, et le second est spécialiste de la sécurité et du sauvetage en aéronautique et en automobile. Et, à ses temps perdus, Président de l’étonnante Académie des Abats. Une drôle de confrérie qui souffle tout de même ses 40 bougies cette année et qui a souhaité rendre un hommage à cette belle denrée au travers d’un livre complet, historique et pratique.

Ensemble, ils nous emmènent dans ce fameux « cinquième quartier », terme historique et poétique désignant ces mets haut de gamme.

Dans ses premières pages, l’ouvrage retrace l’histoire des abats et s’intéresse au vocabulaire propre à ce cinquième quartier. Anatomie, étymologie, histoire, religion, tradition, sexe : six thèmes sont proposés au total. Le tout illustré par de délicieuses anecdotes et accompagné de succulentes photos.

Véritable livre de cuisine, la deuxième partie renferme un trésor de recette : boudins noirs et coulis de passion, joue de cochon au garam masala, ragoût de foie, langue de veau en escabèche, des plats qui font appel à la gourmandise de chacun.

Bible gastronomique pour tous férus d’abats, guide historique pour les moins connaisseurs, ce livre est un petit bijou qui saura satisfaire chacun d’entre vous.

Un bonheur à lire et à regarder... avant de déguster !

Les abats en majesté 
Edition France Livres
Guy Jost et Dick Motte
272 Pages - 29 X 21 X 5 Cm
En vente 34€

Economisez en achetant ce livre chez notre partenaire Amazon

Les restos - guide de restaurants *  Resto à Paris -  Guide de Restaurants

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Copyright © 2019 Paris gourmand - Tous droits réservés - CGU
Mentions Légales - Qui sommes nous ? - Plan du site

Politique de confidentialité Politique des Cookies