Accéder au contenu principal

Le Top de la quenelle de brochet

Célèbre journaliste gastronomique et membre éminent de l'APCIG (l'Association des journalistes de la gastronomie et du vin, Félix Benoit, auteur de « La Cuisine des Traboules », considérait que la quenelle Lyonnaise avait fait son apparition au XIXème siècle.

Il est vrai qu'à cette époque, les brochets abondaient dans la Saône.

Et comme on y pêchait également des écrevisses en abondance, les lyonnais s'emparèrent de ces deux produits pour créer la fameuse quenelle de brochet sauce Nantua.

Le célèbre Maître pâtissier, Charles Morateur aurait même été le premier à mélanger la chair du poisson à une pâte à choux, créant ainsi la recette quasi historique de ce mets si rare sur nos tables.

laumieretbdEddy Zouari, propriétaire du restaurant Le Laumière et qui a reçu « la fameuse recette de quenelle de brochet façon Louis XIV » par le second au restaurant Louis XIV, célèbre rôtisserie qui a laissé place à un Hippopotamus, a eu à cœur de remettre ce mets emblématique de la cuisine française à l'honneur à la carte de son restaurant.

Une bonne idée, car même si elle n'est pas confectionnée avec de la pâte à choux, mais plutôt avec du blanc d'œuf et même si elle n'est plus servie avec une sauce Nantua, mais un coulis de langoustine, ces quenelles là son vraiment délicieuses et méritent une visite dans ce restaurant marin situé en bas des Buttes Chaumont.

En tous cas, nous on les a beaucoup aimées ces quenelles là, et nous vous les recommandons vivement.

Et pour qu'elles soient bien accompagnées, commandez une bouteille de Château se Saint-Martin blanc, grand cru classé des Côtes de Provence, c'est un très beau mariage.

Cette quenelle de brochet d'anthologie, intitulée véritable quenelle de brochet façon Louis XIV sauce New Burg, figure à la carte au prix de 18,50 €.

Restaurant Le Laumière
4 rue Petit 75019 Paris
Téléphone :

Le Laumière est fermé le dimanche soir et le lundi