Le Nouvel an chinois 2018 à Paris

Contrairement à l’occident ou le Nouvel An se célèbre invariablement le 1er janvier, en Chine le Nouvel An Chinois débute le premier jour du premier mois du calendrier lunaire, soit entre le 21 janvier et le 20 février.

Ce Nouvel An porte le nom de l’un des douze signes du zodiaque chinois : rat, buffle, tigre,  lièvre, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon, associé à l’un des cinq éléments. Ainsi en 2017, on célébrera l'année du Chien de Terre, à partir du 15 février 2018 (en Chine, le Nouvel An peut se fêter sur plusieurs jours !).

Nouvel An chinois 2018 à Paris : l’année du Chien de Terre.

Compte tenu de la nombreuse communauté asiatique de la Capitale, cette fête prend de plus en plus d’importance à Paris, où de gigantesques défilés traditionnels ; Dragons multicolores en tête, sillonnent les rues de Paris pour le plus grand plaisir de ses habitants, toutes origines confondues.nouvel an chinois à Paris

Une excellente occasion pour assister aux défilés animés par les fameux dragons dans le 13ème arrondissement (festivités du 19 février au 3 mars 2018. Le défilé partira à 13h du 44 avenue d'Ivry le 25 février 2018 avec pour parcours l’avenue de Choisy, le boulevard Masséna et enfin l’avenue d'Ivry),  ou à Belleville (aux dernières nouvelles le 17 ou le 18 février 2018, avec un départ à 10h30 au niveau du métro Belleville)... mais le traditionnel défilé du Marais qui partait de la place de la République a été annulé.


C’est également l’occasion pour les restaurants chinois de se mettre sur leur 31 pour nous proposer des menus spéciaux de fête avec plein de délicieuses spécialités.

Nos coups de cœur :
Chez Vong
Au Bonheur de Chine
Le Lys d'Or

Alors bon Nouvel An… Chinois !