Accéder au contenu principal

La Cabane des Huîtres itinérante

Pour fêter l’arrivée des huîtres nouvelles sur le marché, les ostréiculteurs de Marennes Oléron innovent, et lancent une cabane à huîtres itinérante Marennes Oléron, dans un style food truck iodé. Ainsi, cette cabane à huîtres mobile va aller à la rencontre des parisiens au cours de 4 escales à Paris, vendredi 11 et samedi 12 octobre 2013.

Cette manifestation originale orchestrée directement par les ostréiculteurs, leur permettra de faire partager leur univers marin et d’échanger avec les consommateurs.

La Cabane des Huîtres itinérante à ParisUne bonne idée pour faire découvrir à tous les amateurs de fruits de mer ce qu’est le métier d’ostréiculteur  et bien entendu de faire déguster leurs produits, fruits d’un savoir faire ancestral et de beaucoup de travail.

Un atelier découverte : le « Cours de l’Écailler », sera d’ailleurs proposé au grand public, afin de permettre à tout un chacun d’ouvrir des huîtres en un tour de main.

S’y ajouterons encore des conseils et trucs pour connaître la meilleure façon de choisir des huîtres, ainsi que pour les conserver ou les marier dans de succulentes associations gourmandes.

Une bonne occasion bien sûr pour faire déguster aux parisiens les huîtres nouvelles Marennes Oléron, des Fine de Claire ou des Fines de Claire Verte, des Spéciale de Claire bien charnue, même les remarquables Pousses en Claire label Rouge… tout juste sorties des claires ù elles ont été élevées.

Plus d’informations sur le programme et les différentes étapes à Paris sur :
www.facebook.com / Les-Huîtres-Marennes-Oléron-clairement-uniques

La palette des Huîtres de Marennes Oléron :

  • La Fine de Claire :
    La Cabane des Huîtres itinérante à ParisLa plus populaire des Marennes Oléron, elle présente une forme homogène. C’est la préférée des amateurs d’huîtres peu charnues, elle présente un manteau translucide et des branchies blanches ou d’un vert clair.

  • La Fine de Claire Verte :
    Proche de la Fine de Claire Standard, elle est d’une superbe couleur verte grâce à un affinage en claire dite « verte », où elle prendra ses couleurs avec la complicité de la fameuse micro algue nommée « navicule bleue ». Huître de qualité supérieure, elle présente taux un de chair supérieur  à celui de la simple Fine de Claire.

  • La Spéciale de Claire :
    La Cabane des Huîtres itinérante à ParisSélectionnée avec soin avant l’affinage pour sa forme régulière, sa rondeur et son épaisseur, cette huître présente volume de chair très qui fait de bonheur des amateurs d’huîtres charnues. Elle fait preuve d’un bel équilibre entre douceur et salinité, avec une belle longueur en bouche.

  • La Pousse en Claire :
    Cette star des huîtres des Marennes Oléron a pendant longtemps été réservée pour la consommation personnelle  des ostréiculteurs. Elle est élevée à raison de 5 huîtres au m²  dans la claire où elle va séjourner de 4 à 8 mois. Une huître rare qui fera votre bonheur si vous aimez les huîtres très charnues.