Accéder au contenu principal

Fête de la gastronomie 2013

Sylvia Pinel, Ministre de L’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a décidé de donner du temps au temps et annonce une fête de la gastronomie qui de trois jours en 2013 : vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de bons produits et de bonne cuisine, qui auront ainsi plus de temps pour célébrer un événement qui met à l’honneur l’un des plus grands atouts de la France : la gastronomie !

Parrainée par Thierry Marx, talentueux cuisinier du restaurant Sur Mesure du Mandarin Oriental et membre du jury de Top Chef,  l’édition 2013 réunira 27 grands chefs qui ont relevé le défi de créé pour la circonstance une recette spéciale à 5 euros à partir de produits de saison et de leur région.

Ces recettes originales seront d’ailleurs présentées sous forme de fiches qui seront à la disposition du public sur les  sites de la fête de la gastronomie et du ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Fête de la gastronomie 2013 Pique-niques, banquets populaires et parcours gourmands seront organisés à cette occasion dans toute la France et bien entendu même en Outre-Mer.

La grande opération annuelle « Tous au restaurant » qui se déroulera du 16 au 22 septembre, dont le thème est comme chaque année « Votre invité est notre invité », viendra se juxtaposer partiellement à la fête de la gastronomie.

Comme les autres années, cette fête est largement participative et ouverte à tous, tout un chacun pouvant son projet sur le site de la fête de la gastronomie.

Fête de la gastronomie 2013 Les enfants de 8 à 11 ans auront également leur concours intitulé « Dessine moi ton plat préféré », un grand concours national de dessin pour lequel les enfants devront réaliser le dessin de leur plat préféré, et écrire quelques lignes pour raconter leur amour pour la cuisine.

Des lauréats seront désignés dans chaque région, et les trois meilleurs recevront même  des surprises culinaires concoctées par les chefs.

Les plus grands (voir les très âgés !) ne sont pas oubliés, et pourront participer à un concours de cuisine amateur parrainé par Michel Guérard et organisé dans toutes les régions de France

Les concurrents devront réaliser en direct et dans un temps limité, la recette qu’ils auront imaginée à partir d’un panier imposé de produits du  terroir.

La finale aura lieu le 21 septembre 2013 à Sedan

La liste des événements et le programme sont disponibles sur la page : www.fetegastronomie.fr/fr/evenements.

Le site de « Tous au restaurant » : www.tousaurestaurant.com