Chefs de Gare 2018

Chefs de Gare

Ceux qui ont un peu de vécu, se rappellent peut-être qu’il y avait un certain nombre des « Buffets de la gare » réputés, et parfois même étoilés au Michelin.

 

Ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui, la tendance étant plutôt de nos jours aux arrêts casse croûte, mais la SNCF veut renouer avec cette ancienne tradition gourmande en mettant à l’honneur du 4 au 14 octobre 2018, son opération « Chefs de Gare », manifestation culinaire d’envergure nationale à découvrir dans 37 gares de l’Hexagone.

 

De grands cuisiniers français, deviennent des « Chefs de Gare » du 4 au 14 octobre 2018.

 

Pour cette 6e édition, la SNCF met doublement à l’honneur ses points de restauration à travers un programme d’animations ludiques et gourmandes, en présence de quelque 15 chefs renommés.

De Paris à Marseille, de Dijon à Limoges, de Bordeaux à Strasbourg, les voyageurs… mais pas que, pourront rencontrer des stars des fourneaux de leur région et déguster les produits et des menus spécialement imaginés pour l’occasion.

 

Une suite presque logique à l’ouverture de bonnes tables de grands chefs dans plusieurs gares, comme le grand cuisinier triple étoilé Éric Frechon dans son Lazare dans la bâtisse de la gare Saint Lazare, qui met ainsi la gastronomie française à l’ordinaire des quelque 400 000 visiteurs et voyageurs quotidiens, Thierry Marx, qui a   ouvert Etoile dans la gare du Nord où défilent chaque jour 700 000 personnes, ou bien encore le talentueux cuisinier Michel Roth, qui met à l’honneur les spécialités de sa région natale au sein des Terroirs de Lorraine dans la superbe gare de Metz, surement plus belle gare de France à l’heure actuelle.

Vont suivre encore cette année Christian Le Squer, qui va ouvrir Le Paris Brest dans la Gare de Rennes fraîchement rénovée, ou Michel Rostang qui a signé la carte emblématique du superbe restaurant le Train Bleu à la Gare de Lyon à Paris.

 

Au programme de ces 10 jours de fête gourmande animée par le « Club des Chefs » :chefs gare 2018 2

18 chefs, jeunes talents et chefs réputés sillonneront 13 gares réparties sur le territoire français pour proposer des démonstrations culinaires autour de leurs recettes régionale, avec des dégustations gratuites dans une cuisine mobile spécialement aménagée pour l’occasion.

 

Les voyageurs, ou tout simplement les amoureux de la bonne cuisine, pourront assister à des animations pédagogiques et gourmandes en partenariat avec les représentants de bons produits

 

 

Près de 150 producteurs locaux feront découvrir leurs produits à travers des animations ludiques et gratuites autour du caramel, de la madeleine, des huîtres de Bretagne, des pains régionaux…

 

Pendant cette parenthèse gastronomique, on trouvera également des menus spéciaux à découvrir dans les restaurants des gares participantes, chaque point de vente proposera sa recette du sandwich « Chefs de gare », avec en prime des menus régionaux et des animations thématiques.

 

De quoi donner envie de papillonner de gare en gare pour découvrir le meilleur de la cuisine du terroir révisité par des chefs étoilés !