Accéder au contenu principal

Château Jean Faure 2008

Premier cru de Graves de Saint-Emilion depuis 1898, le Château Jean Faure a même fait partie des grands crus classés en 1959... toutefois il était retiré de ce classement en 1986 compte tenu d'une gestion négligente.

Devenu propriétaire du Château Jean Faure en 2004, Olivier Decelle entreprend aussitôt sa réhabilitation, avec pour ambition de redonner à son vin, voisin de Cheval Blanc, sa place parmi les Grands Crus Classés de Saint-Emilion.

Objectif atteint dès 2005, avec un millésime qui s'est déjà inscrit parmi les meilleurs vins de l'appellation.

Après un millésime 2007 vraiment réussi, on pouvait craindre le pire pour le millésime 2008 compte tenu de conditions climatiques peu favorables. Toutefois, un anticyclone qui s'est installé sur la région à l'automne, sauve ce millésime en permettant au raisin d'atteindre un haut niveau de maturité.

Le millésime 2008 du Château Jean Faure à d'ailleurs été plébiscité par de grands spécialistes des quatre coins du monde. Nous avons bien entendu goûté ce vin, et nous confirmons ses qualités !

Notes de dégustation :

  • Robe : rubis profond
  • Nez : intense et tirant sur les fruits rouges (framboise, cassis, mure), accompagné de notes pruneau, cèdre, avec également des arômes épicés vanille-muscade, voir légèrement torréfiés.
  • Bouche : Gourmande à l'attaque, mais harmonieusement structurée et fondue, elle monte en puissance sur des notes de poivre et de réglisse, jusqu'à une finale d'une belle longueur, fraîche et élégante.

Avec quoi boire ce Saint-Émilion Grand Cru Château Jean Faure 2008 ?

Un vin parfait pour accompagner un rôti de bœuf, des côtes d'agneau aux herbes ou du saint-nectaire.

Prix de vente départ château : 28 €

Site Internet du Château Jean Faure : cliquez ICI

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.