Qasti par Alan Geaam
Exceptionnel cuisinier autodidacte d'origine libanaise, qui dormait sur les bancs il y a vingt ans lors de son arrivée à Paris, Alain Geaam a réussi l'incroyable exploit d'ouvrir plusieurs restaurants en quelques années et est même étoilé dans son restaurant éponyme de la rue Lauriston.
Aujourd'hui, ce chef atypique retrouve ses racines en ouvrant le restaurant Qasti, ce qui se traduit par « mon histoire » en libanais
Restaurant Qasti, la cuisine libanaise revue par Alan Geaam
D'ailleurs, personne mieux que ce chef chaleureux ne peut définir son nouveau restaurant du Haut Marais: « Qasti c’est non seulement un bistrot où l’on peut déguster une cuisine libanaise sincère mais c’est aussi un lieu de gastronomie où l’on découvre avec panache que la cuisine libanaise peut-être moderne et actuelle »
En tous cas, vous allez surement aimer la déco de cette belle salle à manger de 30 couverts, qui conjugue des murs parés de magnifiques fresques dans les tons de bleus avec des parties boisées ton cèdre, des murs en pierres apparentes, et de belles tables en marbre écaillé blanc, ceinturées de chaises en bois bien dans l’esprit bistrotier... et même pour les beaux jours, une petite terrasse d'une dizaine de places en façade.
Nous nous sommes donc précipités chez Qasti dès son ouverture, et nous avons déjà bien aimé l'esprit de la carte avec quatre mezzés, autant de plats principaux, trois desserts, un joli semainier qui fait défiler de jolis plats typiques du lundi au vendredi, et un brunch-buffet le dimanche.
La carte proposant trois catégories de mezzes : végétariens, marins ou carnivores, nous avons finalement opté pour le mixte, composé d'un patchwork de ces trois catégories principales. Et nous vous conseillons de faire comme nous, car vous aurez ainsi un plus large aperçu de l'offre maison.
Et nous avons déjà beaucoup apprécié ces excellentes entrées revisitées par Alan, avec de l'houmos, des fallafels, des feuilles de vigne farcies... tout ce qu'il fallait pour débuter très agréablement notre repas.
Place ensuite au tawouk au batata harra, un vrai plat de cuisine bourgeoise libanaise à base de suprême de volaille jaune marinée aux épices du tawook, servi dans une petite cocotte en fonte escorté de pommes de terre épicées, de légumes grillés et d'ailloli.
Un plat très généreux, plein de saveurs délicates orientales qui vous fera découvrir une savoureuse cuisine traditionnelle libanaise, très rare à la carte des restaurants du genre.
Pour finir nous vous conseillons les typiques pâtisseries feuilletées libanaises farcies d'un riche mélange à la pistahe.
Tout ce qu'il faut pour faire un excellent repas arrosé de vin Kefraya libanais servi au verre, en blanc, rouge ou rosé.
Une adresse du Marais à découvrir, qui vous régalera à très bon compte.
Menu à la carte à 42 euros (Mezzés aux choix, plat et dessert à partager). Formule déjeuner à 21 euros (Mezzés aux choix et plat du jour). Brunch buffet les dimanches de 12h à 16h
Restaurant Qasti par Alan Geaam
Fermé dimanche soir. Accueil de 12h à 14h et de 19h à 22h30
205 rue Saint Martin, Paris 3e
Métro Arts et Métiers
Plan du quartier
Extraits du menu-carte:
assortiment de 6 mezzés à partager pour 2 personnes, un plat au choix par personne,
et un assortiment de 4 gourmandises à partager pour 2 personnes.
*
Assortiments de mezzés
Le Végétarien
Falafels et autres mezzés pour les amoureux des végétaux et légumineux
Le Marin
Pêche d’un trésor frais provenant des profondeurs des mers et océans
Le Carnivore
Concert de mezzés issus des produits frais du terroir
Le Mixte
Mélange d’une variété de petits plats végétaux et viande
*
Les plats :
Kharouf mahchi et cocotte de freekeh
Agneau farci à la libanaise, blé vert grillé et concassé
Sayadieh traditionnelle
Cabillaud à la sauce tagine et aux oignons frits, riz pilaf, bol de soupe de Sayadieh
Taouk au batata harra
Suprême de volaille jaune marinée aux épices taouk, mini cassolette
de pomme de terre épicées, légumes grillés, aïoli
Shawarma végétal
Fleur de céleri, pickles, légumes grillés, sauce blanche,
mini cassolette de pomme de terre épicées
*
Les gourmandises libanaises :
Assortiment de 4 gourmandises sucrées à partager…
Soufflé chocolat zaatar, mouhalabieh, glace achta, mini baklawa…