
Le comptoir du Relais
On avait connu Yves Camdeborde, brillant cuisinier disciple de Christian Constant, quand il avait ouvert sa fameuse Régalade dans le 14ème, puis au Palais Royal... avant qu'il ne devienne une star dans Masterchef.
Reconverti dans l'hôtellerie à Saint-Germain-des-Prés, ce chef doué n'a pas résisté longtemps à son amour pour la cuisine en ouvrant Le Comptoir du Relais, mini restaurant de seulement 30 couverts dans la salle située au rez-de-chaussée de son hôtel.
Le comptoir du Relais Camdeborde, un super bistrot parisien
Vu le succès de la maison, n'espérez pas y dîner si vous n'avez pas réservé... ce qui est déjà un tour de force tant il y a de demande. Autrement, vous pouvez venir vers 19h et demander s'il n'y a pas une table de libre... on ne sait jamais.
Nous nous sommes donc armés de patience, et après plusieurs échecs un soir vers 18h, coup de téléphone pour nous dire que nous avions une table disponible à 20h30... comme nous voulions vraiment tester ce restaurant, nous avons dit banco et nous étions sur place à l'heure prévue (même un quart d'heure avant, on ne sait jamais !). Et après ça, on dira que les journalistes gastronomiques sont chouchoutés par les restaurateurs !
Le menu dégustation en 5 assiettes débutait sur de succulents chipirons de Saint Jean de Luz, mariés à une purée de patate douce, conjugués avec du chorizo, une vinaigrette de grenade et des herbes maraichères. Un plat parfaitement équilibré, avec des saveurs du sud ouest bien marquées.
Le poisson était représenté par un (petit) morceau de lieu jaune de ligne, escorté par une courte purée betterave/gingembre; et du radis noir au ponzu.
Un délicieux plat marin, qui aurait figuré dignement dans une séquence de Masterchef !Cap au sud ouest pour la viande avec un pigeon de Mesquer emmaillotté dans du chou avec du foie gras, impeccaablement cuit (donc juste rosé), servi avec une (trop) courte mousseline de céleri.
Nous avons fait l'impasse sur le fromage prévu dans le menu, pour passer diretement à l'ananas confit au romarin, servi avec du gâteau aux noix, et une glace au lait ribot : sympa !Que du très bon qui donnerait envie de vite revenir pour un nouveau repas... s'il n'était pas aussi compliqué et difficile de réserver !
Menu à 60 € au dîner. Comptez autour de 40 € hors boisson au déjeuner selon votre appétit.
Comptoir du Relais Camdeborde
Ouvert tous les jours.
Accueil jusqu'à 23h
9, carrefour de l'Odéon Paris 6ème
Métro : Odéon
Plan du quartier
Exemple de menu :
- Anguille sauvage, mousseline de brocolis aillée
- Raviole de homard, bisque crémeuse, perles de vinaigre
- Canard sauvage rôti à l'os, cuisse confite,
purée de choux fleurs, coeur de sucrine rôti - Plateau de la fromagerie Sanders
- Gâteau russe de chez Antigarrède,
tuile d'orange au sésame, glace au lait ribot