Skip to main content

Cuisine Yiddish

Ne parlez pas de cuisine juive, mais plutôt de cuisine sépharade ou ashkénaze. Nous aimons bien ces deux versions de la cuisine juive, avec quand même une large préférence pour la cuisine yiddish, née dans les familles juives d’Europe centrale.

Bon d’accord, ce n’est pas la première cuisine du monde et si vous entendez quelqu’un vanter le gefilte fish de sa maman, c’est certainement dû en grande partie à un souvenir affectif et nostalgique.

Mais pas de panique, il y a quand même de très bonnes choses dans la cuisine yiddish, comme le schmaltz herring (le fameux hareng gras) que l’on trouvait dans de nombreuses boutiques de la rue des Rosiers, l’ikra, sorte de tarama aux œufs de truite, voire le tchoulent à l’oie et aux gros haricots blancs.

Quoi qu’il en soit, il est bon de laisser des témoignages de chaque époque, ce qui a certainement envie à Alain Taubes, cuisinier amateur averti, d'écrire pour les générations d’aujourd’hui et de demain, ce livre de 180 recettes traditionnelles de la cuisine yiddish.

Cornichons aigres-doux, caviar d’aubergines, foie haché, Pickelfleisch, pied de veau en gelée, gâteau au pavot… l’auteur passe non seulement l’essentiel de la cuisine juive en revue, mais il vous donne en prime des  tours de main et des secrets de grand-mère pour réussir ces recettes.

Cuisine Yiddish par Alain Taubes
Editions de l’Archipel
144 pages, 55 photos en couleur.
En vente 24,95 €
Economisez en achetant ce livre chez notre partenaire Amazon :
{amazone asins=2809811415 align=left} Economisez en achetant ce livre chez notre partenaire Amazon {/amazone}