Prix Amunategui-Curnonsky 2012
Les chroniqueurs, auteurs et critiques gastronomiques sont souvent invités à siéger au sein de jurys qui décernent palmes et prix aux cuisiniers méritants. C'est une très bonne chose.
Mais personne n'avait jamais songé à reconnaître d'une façon plus ou moins officielle la valeur de ces journalistes et autres informateurs.
Au milieu des années 70, l'Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin ayant eu la tristesse de perdre un de ses plus valeureux fondateurs, Francis Amunategui, dont le style et la pensée n'avaient d'égaux que l'appétit et une connaissance merveilleuse des choses de la table, elle songea à donner son nom à un prix qui récompenserait un chroniqueur ou un informateur de la gastronomie et du vin.
Ainsi, depuis 1978, ce prix honore tantôt un nouveau venu au talent prometteur, tantôt il honore un lauréat pour l'ensemble de son œuvre ou pour ce qu'il a apporté à notre beau métier. Il peut également récompenser l'auteur d'un ouvrage ou d'un guide, particulièrement remarquable, consacré à la gastronomie ou au vin.
Autrefois, le jury se réunissait pour délibérer et remettre ce prix à la Fermette Marbeuf, dont le fondateur, Jean Laurent, fut toujours l'ami de ceux qui mettent leur plume au service de la cause qui nous est chère.
Jean-Luc Cousty, Directeur Général de l'Hôtel Lutetia, et Philippe Renard, Chef des Cuisines, ont tenu à maintenir, cette jolie tradition à laquelle s'est associée la marque collective "Les Champagnes de Vignerons".
Le prix Amunategui-Curnonsky 2012 a été remis dans les salons de l'Hôtel Lutetia à Paris à Vincent Ferniot pour la catégorie gastronomie et à Denis Saverot pour la catégorie vin.
Vincent Ferniot
Vincent Ferniot est né le 14 juin 1960 à Neuilly-sur-Seine (92). C'est le fils de Jean Ferniot et de Christiane Collange (tous deux journalistes et écrivains).
Marié, il a 4 filles et est Officier du Mérite Agricole
Il est chroniqueur dans l'émission « Midi en France » sur France 3 depuis janvier 2011 et a fondé l'enseigne de restauration Boco en 2010
Denis Saverot
Denis Saverot est bourguignon. Il est né à Mâcon le 20 novembre 1964.
Avec sa compagne, Raphaëlle Bacqué, il publie en 1995 "Chirac Président" puis, en 97, "Seul comme Chirac".
Il est Directeur de la rédaction de la Revue du Vin de France depuis 2002.
Ses derniers ouvrages « In vino satanas" (avec Benoît Simmat) et « Le guide du vin pour les nuls » (avec Benoît Simmat et Alexis Goujard) ont été des « Best seller » du genre.
Figurent sur la première photo (de gauche à droite) :
Thierry Bourgeon (La Radio du Goût), Claire Delbos (Journaliste), Christian Flacelière, 1er Vice-Président de l'APCIG, Denis Saverot, lauréat 2012 du Prix Amunategui-Curnonsky catégorie vin (La Revue du Vin de France), Jacques Vivet (Administrateur de l'APCIG), Vincent Ferniot, lauréat 2012 du Prix Amunategui-Curnonsky catégorie gastronomie (journaliste), Jacqueline Ury (Secrétaire Générale de l'APCIG), Jean-Claude Mariani, Président de l'APCIG (Fondateur de ParisGourmand.com), Philippe Maurange (journaliste, Vice-Président de l'APCIG)
Figurent sur la seconde photo (de gauche à droite) :
Jean-Claude Mariani, Président de l’APCIG, Jean-Luc Cousty, Directeur Général du Lutetia, Philippe Renard, Chef du restaurant Le Paris, Vincent Ferniot, journaliste, lauréat 2012 du Prix Amunategui-Curnonsky catégorie gastronomie, Christian Flacelière, 1er Vice-Président de l’APCIG, Denis Saverot, Editeur et rédacteur en chef de la Revue du Vin de France, lauréat 2012 du Prix Amunategui-Curnonsky catégorie vin, Jacqueline Ury, Secrétaire Générale de l’APCIG, Roland Escaig, éditeur du magazine Tentation, Vice-Président de l’APCIG.
Secrétariat Général APCIG :
31, rue d'Hautpoul 75019 - Paris.
Téléphone et télécopie : .
Internet : www.apcig.fr